Les repas en famille sont de vrais moments pour parler, sauf quand il y a la télé

Les jeunes enfants exposés à la télévision pendant les repas de famille ont en moyenne un niveau de langage plus faible selon une étude française. 19% des Français mangeaient devant un écran en 2010.

Dans la vie, le repas en famille est un moment pour se retrouver, échanger et apprendre à parler ! Car l'environnement immédiat des enfants  - un repas par exemple - joue sur leur développement du langage. Oui, mais c'est sans compter la place prise au cours de ces repas par... la télévision. Selon une étude de l'Inserm, les jeunes enfants exposés à une télévision allumée pendant ces moments-là ont en moyenne un niveau de langage plus faible. "L'exposition à la télévision pendant les repas familiaux est systématiquement associée à des scores de langage plus faibles", à tous les âges étudiés, selon un article paru dans la revue Scientific Reports.

Dans l'archive que nous avons retrouvée et visible en tête de cet article, il y a deux données importantes à retenir : en 2010, nous consacrions 2 heures et 22 minutes par jour à s'alimenter et 19% des Français mangeaient devant un écran. Dans ce reportage, le sociologue de l'INSEE Thibaut de Saint-Pol explique que le repas, avec les enfants, permet de leur faire passer différentes informations, de leur faire goûter différents aliments. "L'alimentation en France, c'est un vrai moment d'échange, de sociabilité", dit-il.

"L’interaction verbale entre l’adulte et l’enfant est fortement associée à un meilleur développement du langage de l’enfant. La télévision pendant les repas peut donc constituer un frein aux interactions verbales de l’enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes", en distrayant les uns et en détournant l'attention des autres, avance Jonathan Bernard chercheur Inserm et co-auteur de l’étude.

"Avant trois ans, évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée, même s'il ne la regarde pas", préconisent depuis 2018 les autorités sanitaires notamment dans le carnet de santé. "Jouer et interagir" avec un enfant est "la meilleure façon de favoriser son développement", ajoutent-elles.

                                                                                                                                                                     Journaliste : Julien Boudisseau. Documentaliste : Elizabeth Jacquinot. 

Rédaction Ina le 09/06/2021 à 16:22.
Dernière mise à jour le 09/06/2021 à 21:11.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.