Les origines de la fête du travail

Traditionnellement, chaque Premier mai, les syndicats de travailleurs défilent partout en France. Saviez-vous que cette tradition, qui remonte à 1890, n'est pas française mais américaine, native de Chicago ? Retour sur l'origine de ce jour férié.

Chaque Premier mai aux USA , c'est la tradition, on renouvelle les contrats de travail mais c'est en 1886 que les premiers syndicats ouvriers organisent les premières manifestations. Elles dégénèrent, la police tire et provoque plusieurs morts à Milwaukee. Le 4 mai suivant, à Chicago, en protestation à ces morts, une manifestation est organisée mais une bombe explose et onze personnes périssent parmi les ouvriers. On dénombre aussi une centaine de blessés. Un drame qui stigmatise le monde du travail. 

1889, à Paris, congrès de la Deuxième Internationale Socialiste. On y suggère, en hommages aux victimes américaines, de faire du Premier mai une journée de lutte pour la défense des droits des travailleurs. Les premiers défilés sont organisés en France l'année suivante. La manifestation dégénère place de la Concorde à Paris. L'année suivante à Fourmies dans le Nord, on dénombre neuf morts dans la manifestation ouvrière dont deux enfants et plusieurs dizaines de blessés.

1889, au congrès ouvrier de Zurich, le Premier mai est associé à l'idée de lutte des classes.

30 avril 1947, en France, une loi décrète ce jour férié et chômé.

En 1897, avant d'être pendu, le leader du mouvement de Chicago, August Spies, ouvrier anarchiste s'écriait : "Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui."

Rédaction Ina le 29/04/2019 à 11:13.
Dernière mise à jour le 29/04/2019 à 12:14.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.