Le tatouage, du rite tribal à la tatoomania

Rituel tribal, effet de mode, ou art de vivre, le tatouage est partout. Ina.fr revient sur le phénomène. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le tattoo !

Chanteurs, stars de cinéma, sportifs : à chacun son style, à chacun son tatouage ! On est loin aujourd’hui de l’ancre de marine ou du nom d’une dulcinée laissée au port qu’arboraient fièrement sur le biceps les marins d’antan.

Discret ou ostensible, symbolique ou figuratif, monochrome ou multicolore, le tatouage se décline selon toutes les envies et sous toutes les formes. Il est même devenu un art graphique à part entière.

Car oui, le tatouage est un art ! Et en tant que tel, il a ses chefs-d’œuvre et ses maîtres. Tin-tin et Piero sont de ceux-là. Ces deux artistes de l’aiguille ont décidé de réunir les meilleurs tatoueurs du monde le temps d’un week end.

Alors ? Prêt pour un tatouage ? Attention votre tatouage peut trahir votre appartenance politique...

Ecoutez cette interview de 1964 de Bruno Koutsikoli, dessinateur intradermatique de Pigalle (comprenez tatoueur), qui saura peut être vous convaincre !

Faut-il vous rappeler que le tatouage est indélébile ?

Rédaction Ina le 15/03/2013 à 11:17.
Dernière mise à jour le 12/02/2019 à 16:12.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.