Aller au contenu principal
Le Parc Astérix, le succès d'un parc d'attractions à la française

Le Parc Astérix, le succès d'un parc d'attractions à la française

Le 9 juin 2021, le parc d'attractions des irréductibles Gaulois rouvre ses portes, sans pass sanitaire, mais avec une jauge réduite. 42 attractions et un spectacle attendent les visiteurs. Retrouvez l'ambiance qui y régnait lors de son ouverture à la fin des années 80.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.06.2021 - Mis à jour le 08.06.2021
Historique du parc d'Astérix de Plailly - 1989 - 02:28 - vidéo
 

Le parc Astérix rouvre enfin ses portes ! Si le pass sanitaire n'est pas requis, le parc d'attraction doit respecter un protocole sanitaire strict, avec une jauge à 20 000 visiteurs, et un accueil à 65 % dans chacune de ses 42 attractions. Fidèles à l'humour des auteurs de bande dessinée Uderzo et Goscinny, le parc d'attractions pour petits et grands est entièrement consacré à l'univers d'Astérix et Obélix. Le Parc Astérix est le premier parc à thèmes français d’envergure européenne mais d'inspiration américaine. L'archive en tête d'article, datée du 27 avril 1989, revient sur la genèse du projet.

Situé à Plailly dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France, le parc de loisirs s’étend sur 22 hectares. Les travaux ont débuté en 1987 et le parc a ouvert en grande pompe le 30 avril 1989 en présence du ministre de la Culture, Jack Lang, en personne qui le qualifiait alors de "lieux idéal de rencontre entre l'histoire, la culture et le jeu". Le parc Astérix représente à l'époque un investissement de 850 millions de francs pour la région Picardie. En retour, on espère 2 millions de visiteurs par an et la création d’emplois (1 200 salariés). Albert Uderzo viendra même inspecter l'avancement du chantier pour donner son point de vue sur l’évolution des travaux. Objectif : recréer le village Gaulois le plus "authentix" possible ! Il viendra aussi à l'ouverture, déclarant que "le public est entré dans le parc, là j'ai eu la grande émotion…". Le 30 avril 1989 et les jours suivants, les médias français se pressent sur place, de nombreuses émissions s'y déroulent en direct. Pierre Tchernia est l'un des initiateurs du projet. Villages gaulois, camp romain, drakkars vikings, le visiteur retrouve tous les univers parcourus par Astérix et son fidèle compère Obélix, que l'on peut d'ailleurs croiser au détour d'une allée. D'ailleurs Thierry Beccaro ne se prive pas de les interroger. Ici, Panoramix et Assurancetourix.

Pour ceux qui ont le goût du "rix", et qui aiment les sensations fortes, à défaut de potion magique, le parc propose des attractions dernier cri : grand huit, descente de rapides sur des bouées géantes… Mais en 1993, avec l’arrivée d’Eurodisney à Marne-la-Vallée, les irréductibles Gaulois doivent s’adapter. Durant l’hiver, le parc fait peau neuve. Rencontre avec les employés du Parc Astérix : peintre, architecte d’intérieur, menuisier, cascadeur, costumière, responsable hydraulique… l'ambiance reste bon enfant. La même année, un scandale vient entacher la réputation du parc : deux femelles dauphins meurent dans le delphinarium. Brigitte Bardot demande la fermeture du bassin et à ce qu'on cesse de capturer ces animaux marins. Le delphinarium est toujours ouvert aujourd'hui.

Finalement, en 2009, le parc fêtait ses 20 ans et résistait toujours bien face au géant américain. Quelle était donc le secret des irréductibles Gaulois , en tout cas, même une pandémie n'aura pas abattu le charmant village gaulois. Six univers truffés de clins d'œil loufoques se déclinent dans le parc. Vous pourrez à nouveau vous laisser emporter par la magie gauloise dès le 9 juin 2021! 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.