Le mythe du vampire

Ina.fr vous propose de plonger dans le mythe des vampires. Qui sont-ils ? Existent-ils ? Que nous veulent-ils ? Comment les combattre ? Réponse en images et en sons.

Qu’est-ce qu’un vampire ?

Bien que le vampire soit une créature tout droit sortie de l’imaginaire et de l’inconscient des hommes, il est captivant de voir qu’on le retrouve dans toutes les cultures à travers le monde (les Vukodlak allemands ; les Dachnavar arméniens ; les Goules du Moyen-Orient ; les Vétalâs hindous ; les Kiang Chinois ou Drakul en Moldavie).

Les descendants de Dracula

Le vampire est une créature, ni morte, ni vivante (undead) qui se nourrit du sang des humains afin d'en tirer sa force vitale. Le personnage du vampire est popularisé en Europe au début du XVIIIe siècle, dans les Balkans. C'est en Serbie, vers 1725, que le mot « vampire » fait son apparition.

Dans l'imaginaire collectif, l'image du vampire reste associée à celle de Vlad III l'Empaleur, dont s'inspira Bram Stoker pour son personnage de Dracula. En 1977, il était réhabilité comme héros national.

Dracula réhabilité, 1977

Son château, où il vécut au XVe siècle, se situe en Transylvanie (Roumanie actuelle). Il est toujours entouré de mystères et réputé hanté. Il est ouvert au public. 

Visite du château de Dracula en Roumanie, 1994

Histoire de Dracula

 La légende est tenace et perdure toujours, exacerbée par la littérature, le cinéma et plus récemment les séries télévisées.

Le vampire en littérature

 Le personnage charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes apparait en 1819 avec la publication du livre The Vampyre de John Polidori, dont le héros mort-vivant est inspiré par Lord Byron. Mais c'est surtout l'ouvrage de Bram Stoker paru en 1897, Dracula, qui reste la référence du genre.

Dracula de Bram Stocker, 1993

Plus récemment, Anne Rice se spécialise dans les romans sur les vampires : Les chroniques des vampires parus entre 1976 et 2003, mettent en scène le charismatique Lestat.
Et bien sûr, la dernière saga en date, celle de Stephenie Meyer, Twilight, relate la relation entre une adolescente décalée et un vampire entièrement civilisé et fascinant de beauté.

 Le phénomène Twilight, 2009

Les vampires au cinéma et à la télévision

 Avec le cinéma, le vampire moderne devient une figure incontournable du genre fantastique.

Le mythe du vampire au cinéma

Le premier film mettant en scène un vampire au cinéma est Nosferatu de Murnau en 1922. S’ensuivent, les différentes versions de Dracula notamment celle de 1958 avec Christopher Lee 

Christopher Lee tourne Dracula père et fils, 1976

ou encore celle de Coppola en 1992.

Interview de F. Coppola en 1993

Viendront d’autres films dont l’adaptation du roman d’Anne Rice, Entretien avec un vampire.

Entretien avec un vampire, 1996

On peut également citer les affrontements entre Lycans et Vampires dans la saga Underworld.
Avec Twilight, adapté des romans de Stephenie Meyer, le vampire entre dans une ère moins vorace mais reste fascinant.

Sortie de Twilight 1, 2009

Il perd de sa férocité en adoptant un régime constitué uniquement de sang animal.

Twilight et la vampire mania, 2009

Dans Dark Shadows de Tim Burton, il se patine d’humour noir.

Dark Shadows, 2012

A la télévision, la première série consacrée sur les vampires est créée en 1997 : Buffy contre les vampires. Plus récemment, les séries True Blood ou Vampire diaries, dans lesquelles les vampires tentent de s’adapter à la société humaine, bien souvent pour l’amour d’une belle mortelle.

Comment reconnaître un vampire ?

En premier lieu son apparence : un teint blafard, deux crocs pointus ou son absence de reflet dans les miroirs. Ensuite, ses capacités hors du commun : il peut se transformer à volonté en animal (loup, chauve-souris mais aussi araignée, mouche etc.) ou en objet inanimé (brouillard, halo lumineux, …)

Le vampirisme, 1977

Notre vampire, en plus d’être immortel, bénéficie d’une force et d’une rapidité extraordinaires. Ses sens sont sur-développés (ouïe, vue). Et comme si cela ne suffisait pas, il possède des pouvoirs psychiques puissants (hypnotisme, contrôle de l’esprit, déchainement des forces de la nature : pluie, tempête, …)

Comment se débarrasser d’un vampire ?

Face à cette profusion de pouvoirs, est-il possible de lutter contre ce prédateur surnaturel et d’éviter de se faire mordre, voire pire de se transformer à son tour en vampire ?
La réponse est oui. Le vampire craint quelques objets qui pourront vous sauver la vie : L’eau bénite, les croix, le métal argent (qui le brûle), les crucifix. L’ail bien-sûr. Mais surtout les rayons meurtriers du soleil, l’eau, le feu et le sang… d’une personne morte. Roman Polanski, le réalisateur du Bal des vampires vous donne quelques conseils avisés!

Un vampire ayant des ressources insoupçonnées, il est important de s’assurer que sa mort soit effective. Plusieurs méthodes pour cela : la décapitation, la crémation ou l’exposition au soleil, le célèbre pieu dans le cœur (imparable).
Attention, on peut en croiser parfois sur les plateaux télé. Découvrez Father Sebastian, un vrai mordu !

Father Sebastian, 2006

En 2010, un britannique défraye la chronique...

Il s'est transformé en vampire, 2010

Pour en savoir plus dans les émissions de radio

Les chemins de la connaissance sur les vampires, 1984

La matinée des autres : Le folklore des vampires, 1980

Dracula (Théâtre de l'étrange), 1965

Un must du feuilleton vampirique

La poupée sanglante (pack)

La poupée sanglante (teasing)

Rédaction Ina le 07/11/2012 à 15:53.
Dernière mise à jour le 31/10/2018 à 10:19.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.