Aller au contenu principal
Le Mont Ventoux : "c'est un endroit particulier qui est très dur à monter"

Le Mont Ventoux : "c'est un endroit particulier qui est très dur à monter"

Le Tour de France s'attaque mercredi 7 juillet par deux fois au Mont Ventoux. Le géant de Provence reste un mythe.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.07.2021 - Mis à jour le 06.07.2021
Le mythe du mont ventoux - 2000 - 01:49 - vidéo
 

Il faut des mots simples pour évoquer le Mont Ventoux. Comme ceux prononcés par ce spectateur que l'on retrouve dans l'archive en tête de cet article : "c'est un endroit particulier qui est très dur à monter", disait-il simplement dans ce reportage de France 3 en 1999. Mercredi 7 juillet, le Tour de France va gravir par deux fois le col situé dans le Vaucluse. Une première fois par Sault sur le versant le plus long (22 km à 5,1%), une deuxième par Bédoin et le versant classique (15,7 km à 8,8%).

"Ce n'est pas une mauvaise idée, c'est original de le monter par ce versant (Sault)", s'est réjouit Pierre Rolland (BB Hotels), double vainqueur d'étape en 2011 et 2012.

L'étape du géant de Provence est bien souvent la plus difficile du Tour. Laurent Jalabert le reconnaît dans notre archive : "Le matin, ça va, des fois, c'est à l'arrivée que ça va moins bien mais au départ, ça va", dit-il dans un sourire.

Lors de la dernière venue du Tour, en 2016, Chris Froome, alors maillot jaune, avait eu son vélo cassé à la suite d'une chute provoquée par une moto bloquée par le public. L'étape avait été remportée par le Belge Thomas De Gendt.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.