Aller au contenu principal
Le chef d'état-major des armées "est celui qui doit donner du sens à l'action de ses hommes"

Le chef d'état-major des armées "est celui qui doit donner du sens à l'action de ses hommes"

L'armée française change de chef : le général François Lecointre quittera ses fonctions après le 14 juillet. En 2008, son prédécesseur Jean-Louis Georgelin définissait sa fonction.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.06.2021 - Mis à jour le 14.06.2021
 

En fonction depuis quatre ans, le chef d'état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, va quitter ses fonctions et être remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard. Le général Lecointre avait succédé en juillet 2017 à Pierre de Villiers, qui avait démissionné avec fracas sur fond de coupes budgétaires et de réformes.

Le CEMA reste en poste en général environ trois ans. Ce fut aussi le cas pour Jean-Louis Georgelin, en fonction entre fin 2006 et début 2010.

Dans l'archive en tête de cet article, qui date de 2008, le reportage suit le général lors d'un déplacement. Il résume en une phrase sa fonction à la tête des trois armées : "Le chef d'état-major des armées est celui qui doit donner du sens à l'action de ses hommes". Le commentaire assure que le général Georgelin s'est fixé une mission : "être un chef de guerre qui galvanise ses troupes". 

Pour le général Lecointre, il décrit cette fonction comme un "poste charnière entre le politique et le militaire", et qui est "difficile, éprouvante : elle vous force à une grande honnêteté vis-à-vis des politiques sur les conséquences des décisions, qu'il faut ensuite mettre en oeuvre en y adhérant pleinement".


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.