Aller au contenu principal
Laïcité remise en cause à l'école : un rapport alertait déjà en 2004

Laïcité remise en cause à l'école : un rapport alertait déjà en 2004

L'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020 interroge sur l'impact du religieux dans les établissements scolaires. En 2004, Jean-Pierre Obin, inspecteur national de l’Éducation nationale, alertait déjà le gouvernement dans un rapport.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.10.2020 - Mis à jour le 13.10.2022
 

Le 21 janvier 2015, après la série d'attentats islamiques qui avait frappée la France, « L'œil du 20 heures » de France 2 avait enquêté sur les fractures sociales décelées chez les jeunes scolarisés, et notamment à travers un rapport datant de 2004, qui pointait déjà les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires. Il alertait aussi sur les réactions alarmantes des élèves face aux attentats du 11 septembre 2001 et de Madrid en 2004. Un rapport rédigé par Jean-Pierre Obin, inspecteur national de l’Éducation nationale.

En 2004, l'Inspection générale de l’Éducation nationale avait ausculté une soixantaine d'établissements situés dans des quartiers populaires et les conclusions du rapport étaient frappantes : « Certains élèves pourtant français, se vivent comme étrangers à la communauté nationale et se revendiquent de plus en plus souvent d'une identité musulmane ». La suite racontait ce qui s'était passé dans des collèges et lycées au moment des attentats du 11 septembre 2001 et des attentats de Madrid en 2004 : « les instants de recueillement national organisés à la suite de ces événements tragiques ont été contestés ou perturbés de l'intérieur, parfois de l'extérieur, ou bien n'ont pu avoir lieu ».

Jean-Pierre Obin, l'auteur principal de ce rapport, était interrogé « L'œil du 20 heures » sur la raison pour laquelle les conclusions de ce rapport n'avaient pas été publiées à l'époque. « Trop sensible », selon lui, avant d'ajouter qu'il n'était plus possible de « remettre le couvercle sur la marmite comme on l'a fait en 2004 ». Quant au Premier ministre de l'époque, le reportage de F2 montrait que Jean-Pierre Raffarin, interrogé sur le sort de ce rapport sur l'antenne d'Europe 1, avait nié un quelconque enfouissement : « il n'a pas été enterré, mais pas du tout, pas du tout ! Il y a eu beaucoup d'initiatives qui ont été prises. »

En guise de conclusion, le commentaire s'interrogeait, « visionnaire, le rapport Obin ? Sans doute, il y a dix ans, il préconisait de mieux former les enseignants à la laïcité. C'est exactement ce qu'a annoncé François Hollande cet après-midi [le 21 janvier 2015] ».

Pour aller plus loin

Texte intégral du discours de François Hollande, président de la République, le 21 janvier 2015 sur le rôle de l'Education nationale dans la transmission des savoirs et des valeurs de la République.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.