Aller au contenu principal
La mort d'Axel Kahn : en 2004, il évoquait sa jeunesse chez Thierry Ardisson

La mort d'Axel Kahn : en 2004, il évoquait sa jeunesse chez Thierry Ardisson

Le généticien Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans. Il avait quitté la présidence de la Ligue contre le cancer pour lutter contre la maladie.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.07.2021 - Mis à jour le 06.07.2021
Axel Kahn à propos de sa jeunesse - 2004 - 10:54 - vidéo
 

Le généticien Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans. Il avait quitté la présidence de la Ligue contre le cancer pour lutter contre la maladie.

Le médecin généticien Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans après avoir lutté contre un cancer, a annoncé mardi 6 juillet la Ligue contre le cancer. Il avait récemment quitté la présidence de l'association à cause de sa maladie.

En 2004 sur le plateau de "Tout le monde en parle", il évoquait avec Thierry Ardisson sa jeunesse. Il était assis aux cotés de son frère, le journaliste Jean-François Kahn.

Axel Kahn raconte son parcours, et notamment celui de son père, idéaliste et révolutionnaire, qui voit en 1968 un "espoir fou" dans les événements. Mais la déception le gagnera ensuite. "Le monde qui l'entoure l'a fait prisonnier", dit Axel Kahn, évoquant son suicide et la lettre qu'il lui laissera : "Sois raisonnable et humain".

Le cancer au tournant

En mai 2021, Axel Kahn avait annoncé souffrir d'un cancer et que ses jours étaient comptés. "La maladie que je combats avec acharnement en tant que président de Ligue ne s'était pas avouée vaincue, elle m'attendait au tournant, lançant une attaque massive", avait-il écrit dans une préface, rédigée en août 2020 et non publiée.

Né le 5 septembre 1944, docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn a été directeur de recherche à l'Inserm, directeur de l'Institut Cochin (2002-2007), président de l'université Paris Descartes (2007-2011) et président de la Ligue nationale contre le cancer. Il était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques. Ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique...) avait fait l'objet de centaines d'articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages.

Il était père de quatre enfants.

Pour aller plus loin : 

La première télé d'Axel Kahn sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour les créateurs de contenus

Un portrait d'Axel Kahn en 2009

Axel Kahn à propos de la thérapie génique dans le cadre du Téléthon 1992

Axel Kahn : "J'ai marché toute ma vie"


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.