L’Orient Express : un palace sur rail

Train, luxe, voyage et volupté. Véritable palace sur rail, l’Orient Express continue de fasciner. Le 5 juin 1883, le premier Orient Express partait de la gare de l'Est à Paris pour rejoindre Constantinople en Turquie. En voiture ! 

L’Orient Express est bien plus qu’un simple train. C’est un mythe, une légende. Le dernier symbole d’un âge d’or et d’une certaine conception du voyage. Celui du luxe et du raffinement. Celui d’une époque où l’on prenait le temps. Une époque où rois, marchands, diplomates, écrivains, et espions se côtoyaient dans les mêmes wagons. L’Orient express, c’est l’anti TGV.

Créé par le financier belge Nagel Mackers, fondateur de la compagnie internationale des wagons lits, le premier train en direction de l’Orient part le 4 octobre 1883 de la Gare de l’Est. Ce train est court : seulement cinq wagons-lit.  A partir de 1917, l’Orient Express devient le Simplon Express et change son parcours (plus au Sud). En janvier  1929, le train reste bloqué près de 15 jours dans la neige. Cet épisode va inspirer Agatha Christie pour l’écriture du "Crime de l’Orient Express". Pendant la Guerre froide, les contrôles se multiplient aux frontières et l’avion se démocratise. 19 mai 1977 : dernier départ de la voiture-lit Paris-Istanbul. Depuis, seul le tronçon Paris-Bucarest subsiste. Aujourd’hui la locomotive, ne connait pas la crise ! Entre clientèle fortunée, jeunes mariés en voyage de noces et nostalgiques attachés aux mystères du train, l’Orient Express affiche complet à chaque voyage.

Les décors en acajou, teck et bois de rose, laque de Chine et verres de Lalique, confèrent aux voitures « Belle époque » une atmosphère particulière.  Dans les gares, le train dispose d’un statut particulier. La plupart du temps, il occupe la voie n°1. Interview d’une hôtesse, d’un voyageur, du cuisinier, du sommelier. Un serveur raconte une anecdote amusante : la clientèle américaine est parfois surprenante. Il est arrivé qu’un Américain félicite le chef pour un rôti de bœuf, alors qu’il s’agissait en réalité de canard.

 

Outre la vie nocturne et le casino, la compagnie propose aujourd’hui des « Murders parties » : il s’agit de simulations de kidnapping en plein cœur de la plaine hongroise pour distraire les passagers et faire revivre l’esprit d’antan. L’Orient Express est aussi synonyme de romance. L’exigüité du lieu force les rencontres. La séduction et l’amour inconnu font partie du mythe de l’Orient Express.

Pour une meilleure immersion, la compagnie conseille aux passagers de débrancher leurs téléphones portables le temps du voyage.

A bord, le chef prépare des menus d’exception uniquement à base de produits frais. En tout, le train compte 43 personnes de service pour un maximum de 180 voyageurs.

Rencontre avec des clients fortunés qui défendent l’idée d’un voyage culturel.

 

Véritable monument sur roues, l’Orient Express fait rêver. La littérature (on pense au "Crime de l’Orient Express" bien sûr, mais aussi à "La madone des sleepings" de Maurice Dekobra, à Guillaume Apollinaire, Ian Fleming), et le cinéma (James Bond :Bon baiser de Russie, Sherlock Holmes attaque l’Orient Express) se sont largement inspirés de ce train emblématique.

 

Chef d’œuvre de l’art nouveau, chaque wagon est entièrement rénové tous les 10 ans.

Présentation historique du train à travers une série d’archives.

Marlène Dietrich, Laurence d’Arabie, Serge Diaghilev, Mata Hari, Agatha Christie…. Des passagers riches et souvent célèbres.

Rédaction Ina le 28/03/2014 à 15:05.
Dernière mise à jour le 29/12/2020 à 09:30.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.