L'homme se met à nu

Cachez-moi ce torse que je ne saurais voir

La publicité utilise depuis longtemps le corps de la femme pour vendre une lessive ou une belle voiture. Même lorsqu'il s'agit de vanter les mérites d'un déodorant masculin, les publicitaires ne peuvent s'empêcher de rajouter quelques jolies nymphettes…

La société est-elle prête à accepter l'ère de l'homme objet ?

Dans ce micro-trottoir de 1982, si les hommes sont plutôt frileux à cette perspective, les femmes, elles, semblent conquises par l'idée.

Du muscle, du muscle…

Après-guerre, l'homme doit se montrer fort et protecteur…

En 1955, les hommes exhibent leurs muscles…

Biceps, triceps, dorsaux luisants… c'est un festival musculaire qu'admire un jury exigeant.

1957. Pectoraux et deltoïdes demeurent fermes et la fédération européenne de culture physique élit à Paris le plus bel athlète…

1960. L'élection se déroule cette fois à Trouville. Cinq des plus beaux spécimens d'Europe et de France sont couronnés… l'ONU du muscle en quelques sorte…

Et… du muscle !

Années 1980. Le bodybuilding fait son apparition. Il s'agit d'une "reconstruction du corps dans l'effort et la douleur".

Défilé de mutants capables de soulever de 80 à 100 kilos de fonte par jour !

1987. William Leymergie débute ainsi son journal "Les balaises sont à Cannes, enfin pas tous…".

Sous son regard incrédule, le champion de culturisme John Paul Guillaume effectue quelques figures libres.

Du taxi-boy au Chippendale…

Toujours dans les années 80, la femme n'est plus la seule à se libérer… L'émancipation masculine donne naissance aux taxi-boys. Danseurs de thés dansants émérites, ils louent leur corps aux femmes esseulées… sur la piste seulement.

Mode d'emploi d'un taxi-boy dans un club en 1987.

Que cela soit bien clair ces messieurs ne sont pas des gigolos. Pour en avoir le cœur net, Pascal Sevran en invite un dans son émission "La chance aux chansons".

Années 1990, un tremblement des sens envahis la planète : cuir, jean troué, string et déhanché de rêve sur musique suggestive. Non, il ne s'agit pas de la troupe du Crazy Horse mais bien des fameux Chippendales. Un show américain de deux heures.

"On ne vient pas ici "que" pour voir les fesses d'un mec…" s'exclame une spectatrice aux yeux brillants de désir. Ah bon ?

1998. Les corps virils font désormais leur show dans de nombreux clubs devant des centaines de femmes décomplexées. Mais attention : pas touche.

"Je les fait grogner et elles jouent le jeu"...

La même année, c'est la Coupe du Monde de Football. Tandis que monsieur regarde les matchs à la télé, madame regarde ailleurs… Suivons-la.

Allez ! Encore une petite dose d'images coquines. En 2001, visite d'un spectacle strictement réservé aux femmes le "Boy's dance lovers"… tout un programme !

Séquence Play mec

Pas facile de mettre son corps de mâle viril en valeur. Au milieu des années 80, Christophe Dechavanne déshabille ses invités dans la séquence "Play mec"… C'est la grande époque du caleçon…

Le pauvre Michel Boujenah résiste vainement, avant de se déshabiller fébrilement, "Je vous avertis c'est une catastrophe, c'est un film d'horreur…"

Jean-Luc Lahaye se lance avec une telle décontraction dans son effeuillage que l'animateur doit le stopper avant l'irréparable.

Le sacrosaint calendrier

Depuis le début des années 2000, les hommes sont de plus en plus nombreux à jouer de leurs attributs pour la bonne cause. Petit florilège des calendriers d'hommes nus…

Le plus célèbre. Une valeur sûre ! Celui des rugbymen. Le bien nommé "Les dieux du stade".

Depuis, la concurrence est terrible ! En 2004, douze agriculteurs, menuisiers ou chauffeurs-livreurs posent nus pour le Téléthon.

"Une manière de montrer l'autre face du monde rural"… Ah oui ?

En 2007, l'équipe sénior masculine de foot de Buchy (76) nous offre un calendrier choc mais sans dessous chics. L'AS Buchy se met à nu pour trouver des sponsors.

On parle déjà d'un match en tenue d'Adam. De quoi remplir les gradins. 

En 2012, c'est au tour de commerçants du quartier Saint-Claude à Besançon de se présenter dans leur plus simple appareil. Une manière originale d'augmenter leur chiffre d'affaire.

L'homme, objet d'art

Pour terminer cette escapade coquine, dirigeons-nous dans les musées où les artistes hésitent encore à honorer l'esthétique masculine.

1969. Maria Morgan Snell, une artiste peintre d'origine brésilienne indigne la place parisienne.

Son sujet de prédilection : l'homme nu.

1986. Joseph Caprio présente son livre "Men" qui rassemble une série de photos d'hommes dénudés.

2013. Une exposition sur le nu masculin au musée d'Orsay.

Que nous dit la représentation du corps de l'homme depuis deux siècles ? Début de réponse.

Rédaction Ina le 11/12/2015 à 11:08.
Dernière mise à jour le 16/11/2016 à 16:39.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.