L'animal de compagnie, une passion française

Les Français gagas de leurs animaux

L'animal de compagnie, et particulièrement le chat ou le chien, remplit un rôle social dans notre société. Les Français sont fous de leurs boules de poil. Mais au fait, combien y a-t-il d'animaux de compagnie en France ? Presque 63 millions, selon la dernière enquête FACCO/TNS SOFRES, publiée au printemps 2015. Soit autant que les Français !

La population de chats est en hausse constante et représente 20% de nos compagnons, tandis celle des canins décroît doucement (elle est de 12%). Au total, ce sont – sans surprise – les poissons qui sont les plus présents dans les foyers (55%).

En 1975, ce médecin explique que si on nous privait de nos toutous, les hôpitaux psychiatriques seraient pleins ! Il constate qu'il existe une très grande empathie entre son propriétaire et son chien…

L'importance du chien dans l'équilibre psychologique de l'homme, 1975

L'animal de compagnie est bien souvent l'unique compagnon de la personne âgée et/ou isolée. Kikou, Médor ou Félix comblent un vide mais, sont également de très bons accompagnants et soignants, notamment pour les malades d'Alzheimer.

Le bienfait des animaux pour les séniors, 2013

Très cher amour...

Les maîtres sont dingues de leur animal : tenues chics ou profil Facebook. Ils n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour lui faire plaisir… Il y a du mimétisme dans l'air et l'animal est un substitutif affectif puissant !

Une passion fusionnelle avec l'animal, 1998

Les Français n'ont pas le moral et trouvent refuge dans l'amour de leurs bébêtes… et ça coûte très cher. Nous sommes champions d'Europe des dépenses animalières… Nourriture, litière, joujoux, friandises, santé… le marché est lucratif ! Mais l'amour n'a pas de prix.

Les animaux : un marché très lucratif, 2016

Touche pas à mon NAC !

A côté des traditionnels canidés et félins, d'autres bestioles plus ou moins exotiques et attirantes trouvent également une place de choix dans nos foyers.

Pour commencer en douceur, le furet et le lapin nain ont la côte. Poids plume, facile à entretenir; ils montent en force. Attention, la bestiole s'apprivoise moins bien, elle vous comblera néanmoins de câlins.

Les animaux familiers originaux, 1998

Dans le genre peluches, certains vont très loin dans l'acquisition de compagnons. En 1965, une famille toulonnaise possède un guépard répondant au doux nom de Titou… c'est désormais interdit.

Un guépard en famille, 1965

Lézards, iguanes ou pythons, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) font des émules. Découverte d'une famille fan de Piranhas et autres spécimens fascinants ou dégoûtants, c'est selon…

Une famille dingue de NAC, 2013

Une mygale, un scorpion, ça vous tente ? N'attendez pas d'affection de ces amis-là… quoique !

Animaux insolites, 1988

Ils ne sont pas forcément très chers mais beaucoup plus complexes à maîtriser.

Le reptile, meilleur ami de l'homme, 1990

Pour aller plus loin

Revisionnez l'émission "Trente millions d'amis"

Végan, un nouvel art de vivre ? (article)

Abeilles en danger (article)

Le sixième sens des animaux (article)

Ruppert Sheldrake, sur la communication animale et la résonnance morphique (émissions audio - cinq entretiens de 1985)

L214, protéger la vie animale (article)

Rédaction Ina le 13/01/2017 à 15:42.
Dernière mise à jour le 28/03/2017 à 17:24.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.