Jodie Foster se moque du sale caractère de Jean Yanne

Dimanche 13 juin, Arte consacre une soirée spéciale entière à Jodie Foster. "Oscarisée" à deux reprises, elle a commencé sa carrière d'actrice à l'âge de 6 ans. En 1977, sur le plateau de Michel Drucker, la petite Américaine, au français parfait, charriait Jean Yanne avec qui elle venait de tourner.

Nous sommes le 23 octobre 1977, sur le plateau de l'émission "Les rendez-vous du dimanche". Michel Drucker reçoit pour la première fois la jeune comédienne Jodie Foster, âgée de 15 ans. L'adolescente vient de passer plusieurs mois en France pour le tournage du film Moi fleur bleue d'Éric Le Hung. Très à l'aise, elle répond, dans un français impeccable et sans accent, à l'animateur visiblement bluffé et amusé par son aplomb. Lorsqu'il l'interroge sur ses relations avec son partenaire Jean Yanne, Jodie Foster se moque gentiment de lui en déclarant : "On ne comprenait rien à ses blagues ! ", avant de se lancer dans une imitation des plus réussies des expressions courantes utilisées par l'acteur. La jeune fille confirme ensuite qu'elle va repartir aux Etats-Unis pour reprendre ses études après cette parenthèse en forme de "petites vacances". Elle conclut son intervention et racontant à l'animateur sa hâte de pouvoir manger un hamburger parce que : "le foie gras, pfff" ce n'est visiblement pas son truc.

Jodie Foster a débuté sa carrière d'actrice sur les chapeaux de roue. En 1976, un premier rôle très remarqué dans Taxi Driver aux côtés de Robert de Niro lui ouvre les portes du 7ème Art. Elle va remporter deux fois l'Oscar de la meilleure actrice, en 1982 pour son rôle dans Le silence des agneaux et en 1989, pour sa prestation dans Les Accusés. A partir des années 90, elle va régulièrement passer derrière la caméra (Le petit homme en 1991, Le complexe du castor en 2011...). Dans les années 2000, elle réalise plusieurs épisodes de séries (Back Mirror, Orange is the new black ou House of cards). Lors de la 74e édition du festival de Cannes, elle a reçu une palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. En 2021, pour ses 50 ans de carrière, elle revient à l'affiche avec sa casquette de comédienne dans Désigné Coupable, un drame inspiré d’une histoire vraie où elle donne la réplique à Tahar Rahim, emprisonné à tort à Guantanamo.

Florence Dartois

Pour aller plus loin : 

Interview de Jodie Foster, 14 ans, à propos de son rôle dans Taxi driver. (28 mai 1976)

"Les rendez-vous du dimanche" : récapitulatif de la carrière de Jodie Foster (15 ans) et interview sur la célébrité et ce qu'elle attend de sa vie... "Je veux devenir metteur en scène..." (6 février 1977)

Numéro un : Jodie Foster chante Je t'attends depuis la nuit des temps. (26 novembre 1977)

D'autres contenus sur Jodie Foster

Rédaction Ina le 10/06/2021 à 15:58.
Dernière mise à jour le 11/06/2021 à 11:37.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.