Haïti sans répit

François Hollande est en voyage officiel aujourd'hui à Haïti. En 2010, le pays était touché par un tremblement de terre sans précédent. Des milliers de victimes étaient à déplorer. Première République noire du monde en 1804, Haïti semblait payer cher son indépendance durement acquise. Entre cyclones, coups d’Etat, émeutes… retour sur l’histoire d'Haïti.

 Première République noire au monde

 80% des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le pays, 1ère République noire du monde en 1804, semble payer cher son indépendance acquise au terme d’une Révolution qui fit battre en retraite les troupes de Napoléon Bonaparte en 1803.
Outre les cyclones qui dévastent inlassablement ce bout d’île, Haïti souffre d’une instabilité politique chronique et d’une succession de coups d’Etat qui ont appauvri le pays.

 Entre coups d’Etat et manifestations populaires

 Au cours du XXe siècle, le pays a rarement connu de situation de sérénité sociale et politique. A la suite de l’occupation de l’île par les Etats-Unis (1915-1937), les Duvalier (père et fils) règnent en dictateurs de 1957 à 1986, mettant en place un système de délation et d’escadrons de la mort ; les Tontons Macoutes.
Le mandat présidentiel de leur successeur, l’ancien prêtre Jean-Bertrand Aristide, a largement été émaillé de coups d’Etat et de manifestations populaires jusqu’à son exil définitif en 2004. Depuis février 2006, René Préval, proche d’Aristide, dirige le pays.

 Un séisme aux conséquences désastreuses

 C’est lourd de cette histoire perturbée et de ses effets néfastes sur l’économie et la politique sociale, que le pays est touché en 2010 par un tremblement de terre de magnitude 7, alors qu’il souffrait encore des conséquences des cyclones de 2008.
Des milliers de victimes sont à déplorer, 3 millions de personnes sont touchées par ce séisme, soit un tiers de la population. C’est sûr, le pays ne pouvait pas se relever de cette catastrophe seul. La communauté internationale, les ONG l’ont bien compris. Ils se sont immédiatement fortement mobilisés pour parer aux premiers secours et reconstruire au plus vite Haïti.
 Découvrez Haïti en vidéos

Rédaction Ina le 18/01/2010 à 15:25.
Dernière mise à jour le 11/05/2015 à 17:34.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.