Guy Laroche : "libérer le corps des femmes"

1973

Guy Laroche disparaissait le 17 février 1989. Couturier et styliste français, il fonda sa maison en 1957. Son souhait était d'habiller toutes les femmes et de libérer leur corps.

L'influence du couturier se remarque notamment par le goût des couleurs vives, de la broderie et des formes osées. La volonté de Guy Laroche est avant tout de libérer le corps de la femme en proposant des collections de vêtements confortables et mystérieux. Guy Laroche voulait moderniser la haute couture et l'adapter à son temps. Il reste dans les mémoires grâce notamment à ses robes "boules" et à son "dos surprise ." La présentation de sa collection de 1973, avec sa sublime robe "dos surprise", témoignage de sa liberté créative.

"Il faut avoir le feu sacré, sans cela il faut être fonctionnaire. Deux fois par an, on remet tout en question."

En 1976, le grand couturier revenait sur les grandes dates de sa vie et sur la création de sa maison de couture et bien-sûr sur  sa grande amie Mireille Darc pour qui il créa en 1972, la mythique robe dos-nu portée par l'actrice dans Le Grand Blond avec une chaussure noire. En 2005, Mireille Darc a mis en vente de nombreuses tenues portées lors de ses tournages, à l’exception de cette robe, donnée au musée du Louvre.

1976

C'est en 1957  qu'il fonde sa maison de couture à Paris et dessine sa première collection de haute couture.

Être couturier cela signifiait beaucoup pour lui : "Le couturier aujourd'hui ne doit plus être le couturier pour une certaine catégorie de femmes ou de classes. Il doit être le couturier de toutes les femmes et c'est pour ça que les couturiers font du prêt-à-porter…"

Le prêt-à-porter, un art à part entière

C'est l'un des premiers grands couturiers à avoir lancé sa ligne de prêt-à-porter c'était pour lui "la possibilité de se faire connaître par une clientèle beaucoup plus étendue que celle qui fréquente nos salons de haute couture où nous présentons nos collections deux fois par an." En 1961, avenue Montaigne, il diffuse sa première collection de prêt-à-porter sous le label Laroche Diffusion.

1971

En 1971, à la présentation de sa collection il réaffirme son souhait de voir son art "devenir plus populaire".

1971

Mais, il ne délaisse pas pour autant la haute couture et en 1977, Guy Laroche expliquait ce qui faisait le prix d'une robe haute couture : "une robe de haute couture, ce n'est pas seulement un vêtement. C'est une sculpture qu'on modèle sur le corps du mannequin d'abord. Mais si une cliente commande cette robe, elle est de nouveau refaite entièrement et modelée sur le corps de la cliente. Ca sert à entraîner tout le reste... C'est une locomotive".

1977

Les récompenses seront tardives. En 1985, il reçoit pour la 1ere fois le dé d'or.

1985

Il en recevra un second en 1989, quelques semaines avant sa mort.

1989

Guy Laroche décède le 17 février 1989. Il repose auprès de ses parents, son frère et sa belle-sœur dans un cimetière proche de Toulouse.

1989

Pour aller plus loin

En 1965, Guy Laroche commente sa collection.

Sa collection de 1966, avec des accessoires originaux (chapeau cloche pare soleil, robe hublot et lunettes assorties, pyjama soir en satin blanc dévoilant les hanches et le dos, robe aérienne en plume de marabout).

Guy Laroche commente sa collection 66-67. Une femme nouvelle sophistiquée, noire et vamp. 

En 1969, Guy Laroche présente sa collection dédiée au court et à une silhouette jeune. 

24 heures sur la deux : chez lui, Guy Laroche prépare une  collection (1970) 

Rédaction Ina le 14/02/2019 à 12:26.
Dernière mise à jour le 14/02/2019 à 12:45.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.