Gérard Depardieu le Terrible

Gérard Depardieu est l’un des acteurs préférés des Français. Talentueux, l’interprète est un électron libre, capable du meilleur comme du pire. Depuis plusieurs années, il défraye la chronique et fait la Une des tabloïds. Retour en images sur les frasques du talentueux et sulfureux Gérard Depardieu. 

"Je ne pense pas que je sois un acteur, le texte, je le perds la plupart du temps..."

L’acteur a un palmarès cinématographique impressionnant : carrière internationale, récompensé aux César, nommé aux Oscars. Gérard Depardieu peut tout jouer : de Cyrano de Bergerac à Obélix. Flamboyant et impétueux notre homme entend vivre comme bon lui semble et sans contraintes. Dans ce portrait de 1976, l'acteur de 26 ans fait déjà preuve de beaucoup de caractère et de liberté d'esprit et pense même déjà à quitter le métier pour faire ce qu'il veut !

"Je m'aperçois que c'est très difficile et que je vais être obligé d'arrêter pour faire avec ma tribu ce que j'ai envie de faire. Je ne pense pas que je sois un acteur, le texte, je le perds la plupart du temps et je travaille à être disponible, à l'écoute du fantasme du metteur en scène..."

Très libre de corps et d'esprit, l'acteur évoque ici la sexualité au cinéma.

Sur le tournage de Loulou de Pialat, 1979

Gérard Depardieu "un peu éméché", César du meilleur acteur, 1991

Son rire inénarrable...

En 2004, alors que sa fille Julie reçoit le César du meilleur espoir féminin, il monte sans prévenir sur la scène, la jeune comédienne reste stoïque et fait de l'humour sur ce père très envahissant "C'est mon fardeau mais j'ai l'habitude.."

Il multiplie les provocations en annonçant son exil fiscal vers la Belgique, en opposition à la taxation à 75 % des plus riches puis, en acceptant la nationalité russe et le passeport offert par Vladimir Poutine.

 Depardieu joue Raspoutine, 2011

Mais le comédien faisait déjà la Une par le passé : conduite en état d’ivresse et récidive, procès, accusation de tentative de viol aux USA, coup de boule porté contre un paparazzi italien et, récemment, altercation avec un automobiliste.

 L'acteur reconnait aux USA avoir déjà violé, 1991

Depardieu aime choquer. En août 2011, il se soulage dans un avion sous les yeux médusés des passagers. 

Gérard Depardieu s'auto-parodie sur cette affaire avec son complice Edouard Baer, 2011

Maniant le verbe avec aisance, l’homme s’amuse à railler les "people": Martine Aubry et son "haleine de bière" ou le fric fait par Jean-Pierre Coffe grâce "aux publicités Leader Price"… 

En 2008, il qualifie la corrida de "rituel sublime" . Brigitte Bardot, outrée, lui adresse une lettre ouverte. 

Pour aller plus loin :

Gérard Depardieu parle d'argent à la radio.

Gérard Depardieu, chanteur

Gérard Depardieu est Cyrano

Gérard Depardieu à Apostrophes (vidéo, 1988)

Rédaction Ina le 14/01/2013 à 10:29.
Dernière mise à jour le 17/12/2018 à 11:29.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.