Evelyne Pagès aux prises avec des punks en 1977

Evelyne Pagès est morte 13 juin 2011 à l'âge de 69 ans. Voix historique de RTL, elle était également productrice et présentatrice d'émissions télévisées. Retrouvons-la dans un moment hallucinant de télé alors que l'animatrice doit affronter l'intrusion de punks en plein direct. Elle va faire preuve de beaucoup de courage.

Journaliste, productrice et animatrice de radio ("Stop ou encore", "Grand format"), à la télévision, Evelyne Pagès présenta entre les années 70 et 80 plusieurs magazines féminins comme "Aujourd'hui madame"(1970) ou "Féminin présent" (1979-1982), ou plus culturels comme "Show machine". C'est d'ailleurs un extrait de cette émission que nous vous proposons en tête d'article. Habituée des directs, Evelyne Pagès pouvait garder son calme en toute circonstance, la preuve !

Ce jour-là, le 23 mai 1978, "Show machine" se déroule à Cannes, à l'occasion du festival international du film. En plateau, Evelyne Pages et Pierre Laforêt interviewent Gille Jacob, son délégué général, à propos du programme du festival. Mais tout d'un coup, l'interview est perturbée par l'intrusion d'un groupe de punks venus semer la zizanie dans l'émission en proférant : "Le festival de Cannes, c'est une grosse merde !", tout en jetant une coupe de champagne au visage de Gilles Jacob . les perturbateurs vont continuer leurs gestes obscènes devant la caméra et finiront par balancer un pot de fleurs sur la table des invités. Contre toute attente, Evelyne Pagès va être la seule à s'interposer. Elle se lève, tente de les calmer et parviendra à faire sortir les punks du plateau. Puis, comme si rien ne s'était passé, souriante et très calme, elle rejoint la table des invités pour poursuivre l'entretien ! A noter qu'elle n'est pas la seule à être restée zen pendant l'incident. Gilles Jacob, imperturbable, continuera à parler du festival sans prêter attention au raffut général déclarant simplement à propos du champagne : "Ça pique un peu...", quant à Pierre Laforêt il se refusera de s'en mêler : "L'atmosphère est totalement détendue, on n'a pas de problème ! On ne va pas se battre ! "

Evelyne Pagès, officier de l'ordre national du mérite, était entrée à la radio en 1965 comme présentatrice de Tirlipot.

Florence Dartois

Pour aller plus loin :

Evelyne Pagès interroge Peter Ustinov sur son rôle d'Hercule Poirot. (6 janvier 1980)

Féminin Présent : Brigitte Fossey et Sophie Marceau sur le tournage de La boum. Evelyne Pagès propose une rencontre avec Brigitte Fossey et Sophie Marceau sur le tournage du film de Claude Pinoteau, dans les studios de Billancourt. (16 septembre 1980)

Le générique de l'émission "Aujourd'hui madame".

Rédaction Ina le 10/06/2021 à 17:21.
Dernière mise à jour le 11/06/2021 à 13:00.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.