Découverte des trésors de Nara

Dans le cadre de Japonismes 2018, le Musée national des arts asiatiques Guimet accueille certains des plus fameux Bouddhas de Nara, du 23 janvier au 18 mars 2019. Découverte de Nara et de ses trésors.

La capitale de Nara est célèbre dans le monde entier pour ses cerfs et ses biches qui circulent librement dans les parcs. Mais, Nara est surtout l'écrin de magnifiques temples bouddhistes, inscrits au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1998. A Nara se trouve un colossal Bouddha en bronze, témoignage de la puissance de la ville car la cité a été la capitale du Japon entre 710 et 784, elle abrite certains des plus anciens temples bouddhiques japonais.

Visite des lieux en 1957 avec de magnifiques images muettes mais en couleur.

Ces lieux de pèlerinage abritent des oeuvres d'art inestimables, dont de sublimes sculptures médiévales et ses fameux bouddhas qui font escale à Paris pour deux mois !

Parmi les trésors présentés, il y aura aussi deux sculptures de gardiens prêtés pour la première fois hors du Japon, et une statue en bois du bodhisattva Kshitigarbha. Les deux premiers sont musclés, sévères et menaçants, tandis que le troisième est serein, rayonnant.

En 1996, certains trésors du temple du Kofukuji avaient déjà étaient présentés au public au Grand Palais à Paris en 1996.

Avant l'ouverture de cette exposition, les moines de Nara étaient venus sacraliser les lieux où seraient présentées les œuvres.

 

Pour aller plus loin

Voix bouddhistes. Les sources du bouddhisme au Japon : Pèlerinage aux sources du bouddhisme au Japon. Catherine Barry s'entretient avec Philippe Cornu, bouddhiste et auteur d'un dictionnaire encyclopédique bouddhiste. Suite à son pèlerinage dans l'ancienne capitale impériale japonaise Nara, lieu de source des différentes écoles du bouddhisme au Japon, il évoque les différentes écoles de Bouddhisme et leur histoire et observe qu'il y a beaucoup de points communs. (08/2006) 

Voix bouddhistes. Les sources du bouddhisme au Japon : Pèlerinage aux sources du bouddhisme au Japon. Le temple Todai-ji à Nara et l'énorme statue de Bouddha en bronze. Philippe Cornu  évoque l'importance du 2ème temple de Nara le Todai-ji : la statue en bronze du Bouddha (la plus grande au monde) les dimensions de cette statue exceptionnelle, les tonnes de cuivre, la symbolique et l'origine de ce Bouddha. (08/2006) 

Voix bouddhistes. Les sources du bouddhisme au Japon : Pèlerinage aux sources du bouddhisme au Japon. Philippe Cornu évoque le temple Horu-ji : l'origine de ce temple en bois, il décrit ce bâtiment du 8ème siècle, le plus vieux bâtiment en bois au monde, classé patrimoine du monde.(08/2006)  

Voix bouddhistes. Les sources du bouddhisme au Japon : Pèlerinage aux sources du bouddhisme au Japon. Philippe Cornu évoque le 3e temple, le Kofukuji : l'origine de ce temple au milieu des biches, les créateurs, sa pagode en bois de 50 m de haut, son sanctuaire Shinto à quelques mètres de là, marquant le mariage entre les deux religions (shinto et bouddhique). (08/2006)  

Rédaction Ina le 18/01/2019 à 10:53.
Dernière mise à jour le 23/01/2019 à 09:16.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.