Civilisation maya : de l'aube au crépuscule

Ce soir, sur France 5, l'émission "Échappées Belles" part à la rencontre du Guatemala et de la civilisation maya. Focus sur une civilisation dont on ignore encore aujourd'hui l'origine ainsi que les raisons de son déclin.

De l'apogée au déclin

Ce n'est que trois siècles après les conquistadors que les archéologues découvrent les pyramides et les temples de Tikal (surnommé le New-York des Mayas) et de Copan. Architecture, arts, techniques, coutumes, partez à la découverte de la civilisation maya.

1963. Visite de la jungle guatémaltèque et du pays du Quetzal.

 

Un peu d'histoire

 Choc des cultures :

Expéditions européennes et civilisation précolombienne : petite histoire de la découverte de la culture maya.

 

 Jean-Frédéric Maximilien de Waldeck, premier artiste européen à dessiner les monuments de la culture maya.

L'offrande du sang : "Le sang régénéré le soleil"

 Quelles différences entre les pyramides mayas et les pyramides égyptiennes ? Réponse avec Dominique Michelet, directeur de recherche au CNRS.

Description de l'urbanisme maya.

Comparaison et description des villes de Tikal (Guatemala) et de Calakmul (Mexique). La civilisation pré-colombienne est articulée en cités-états comme les villes de la Grèce antique. L'agriculture est intra-urbaine.

 

1951. Paul Rivet, éthnologue, nous propose une chronologie de la civilisation maya : cités, temples, arts, guerres civiles entre les grandes cités … Le spécialiste évoque aussi les objets de la vie quotidienne, l'utilisation des couleurs, l'alphabet, les rites religieux et les idoles.

 

Expositions

1966. Gaston Deferre inaugure un exposition d'art maya à Marseille.

1997. Exposition à l'Abbaye de Daoulas. Les restes d'un chaman précolombien sont transférés selon un rite ancestral.

1998. Le palais Grassi de Venise expose 600 pièces de la civilisation maya.

 

Cinéma

2006. Présentation d'"Apocalypto" du réalisateur américain Mel Gibson, une "fresque violente sur la décadence" de la civilisation pré-colombienne entièrement tourné en dialecte ancien.

Rédaction Ina le 02/10/2014 à 11:05.
Dernière mise à jour le 06/08/2018 à 13:48.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.