Bic sport : une entreprise de pointe qui fait grise mine

2016

Le groupe Bic a revendu sa filiale sport et a décidé de recentrer ses activités sur les stylos, briquets et rasoirs, au grand dam des employés, en grève depuis jeudi dernier. Pourtant, en 2016, cette branche avait le vent en poupe…

Le groupe Bic a décidé de recentrer ses activités sur les stylos, briquets et rasoirs. Conséquence, Bic Sport, a été vendu à l'Estonien Tahe Outdoors.

Résultat : La production doit être redéployée à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), pour la marque iconique 4 couleurs, et à Bizerte en Tunisie pour les stylos Atlantis et Velocity

En 2016, la branche sport de cette entreprise du "made in France" était présentée comme le leader d'un secteur en pointe et un exemple de réussite…

Bic Sport était alors le fabricant numéro un mondial du stand up paddle. Certains matériaux venaient de l'étranger, mais toute la fabrication était faite en Bretagne. L'entreprise utilisait alors des plaques moulées pour former une coque très résistante. Des machines de pointe étaient présentées comme la clé du succès de l'entreprise.

Le reportage insistait aussi sur le savoir-faire industriel entretenu depuis plus de 40 ans : voiles, kayak, surf, et depuis 2011, le stand up paddle. A chaque nouvelle mode, l'entreprise avait su adapter ses machines. Un savoir-faire français revendiqué sur ces planches en plein essor...

Rédaction Ina le 07/01/2019 à 16:42.
Dernière mise à jour le 08/01/2019 à 17:19.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.