Aller au contenu principal
Amos Oz, écrivain de la paix

Amos Oz, écrivain de la paix

L'écrivain israélien Amos Oz est décédé à l'âge de 79 ans. Né le 4 mai 1939 à Jérusalem, il sera toute sa vie un infatigable défenseur de la paix entre Israël et la Palestine, militant pour la solution à deux Etats. Son oeuvre, mondialement connue, a été traduite en 39 langues.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.12.2018 - Mis à jour le 28.12.2018
Amos Oz - 1996 - 01:57 - vidéo
 
L'écrivain israélien Amos Oz est décédé à l'âge de 79 ans. Né le 4 mai 1939 à Jérusalem, alors sous mandat britannique, il quitte sa famille à l'âge de 14 ans pour vivre seul dans un kibboutz. Après des études de philosophie et de littérature, il partage sa vie entre les champs de coton et le lycée où il enseigne. Pendant la guerre du Kippour en 1973, il prend part au combat comme officier. Une expérience qui sera à l'origine de la création en 1978, avec d'autres personnalités et militants pacifistes, de l'association La paix maintenant, l'un des plus fervents soutiens de la solution d'un double Etat au terrible conflit israélo-palestinien.

Ses romans et essais ont été publiés dans plus de trente-cinq langues différentes. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix à travers le monde, dont en France le prix Femina, reçu en 1988 pour son roman La boîte Noire. Un talent reconnu mondialement qui avait fait de lui un potentiel récipiendaire du Prix Nobel, distinction suprême qu'il n'obtiendra finalement pas. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.