Aller au contenu principal
Abeilles en danger

Abeilles en danger

A l'occasion de la journée mondiale de l'abeille, penchons-nous sur les cris d'alarme lancés par les apiculteurs depuis des années. Leur colonies d'abeilles connaissent une hécatombe. Ils pointent du doigt les néonicotinoïdes qui désorientent et empoisonnent les butineuses. Depuis les années 70, la mortalité apicole ne cesse d’augmenter. Focus sur celles sans qui l'humanité ne survivrait pas.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.05.2011 - Mis à jour le 15.05.2020
 

En 1998, on constate déjà que les abeilles sont désorientées et meurent d'épuisement sans pouvoir regagner leur ruche... Le Gaucho, pulvérisé sur les tournesols voisins, est suspecté par les apiculteurs. "Trois département : l'Indre, les Deux-Sèvres et la Vendée, interdisent l'utilisation du produit. Mais les agriculteurs sont compréhensifs car ils ont autant besoin des abeilles (qui fertilisent certaines de leurs plantations) que des pesticides..."

Elles butinent et jouent un rôle fondamental dans l’agriculture et la biodiversité : les abeilles pollinisent près de 80% des espèces végétales mondiales. "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre" aurait déclarait Albert Einstein. Depuis les années 70, la mortalité apicole ne cesse d’augmenter.  focus sur celles sans qui l'humanité ne survivrait pas.

Depuis les années 70, la mortalité apicole ne cesse d’augmenter. Insecticides et pesticides, variations climatiques, monoculture, urbanisation, parasites et apparition de nouveaux prédateurs déciment chaque année des colonies entières.

Abeilles en danger

Depuis les années 60 et l'intensification de l'agriculture, les abeilles tombent pas millions, empoisonnées par des plantes traitées aux pesticides ou contenant des insecticides, ce qui est courant dans les plantes hybrides.

Quand meurent les abeilles...
2000 - 11:53 - vidéo

Sans elles, pas de pollinisation (fécondation des plantes), plus de fruits, de légumes... La situation devient critique. Sans nos petites butineuses, il n'y aurait plus que des pommes de terre.

La pollinisation en danger
2006 - 02:00 - vidéo

2007. Partout dans le monde, l'effondrement des colonies est constant et en progression, sans qu'on sache vraiment comment l'expliquer...

2004. Même si le Gaucho ou le Régent ont bien été interdits, d'autres pesticides sont toujours utilisés massivement.

Les reines des villes

Fuyant les campagnes trop polluées, nos ouvrières investissent désormais les villes où "fleurissent" les ruches.

A Paris, on jalouserait presque leurs petits pieds-à-terre... Ainsi 150 000 ballerines ailées dansent de pistil en pistil sur les toits de l'Opéra Garnier ! Aucune trace de pollution dans leur miel !

Les abeilles de l'Opéra de Paris
2006 - 01:58 - vidéo

Pas de pesticides, ni de produits phytosanitaires mortels... en ville, leur mortalité tombe à 3 à 4 %, contre 40% à la campagne... la capitale devient un sanctuaire de la biodiversité. Le miel analysé ne contient aucun polluant !

Paris, nouveau royaume des abeilles
2011 - 02:31 - vidéo

Une nourriture variée, abondante et renouvelable donne au miel parisien des saveurs bien plus riches que prévues... Un miel de fleurs aux arômes puissants.

ABEILLES EN VILLE
2015 - 02:21 - vidéo

Portrait d'une butineuse

Séquençage de l'ADN des abeilles à miel.

A l'origine de l'Homme : les abeilles
2006 - 01:38 - vidéo

Comment s’organise la société des abeilles ? Quelles sont les conséquences du déclin de ces insectes pollinisateurs ? Qu’en pensent apiculteurs et scientifiques ? Comment étudier une ruche de plus de 40 000 insectes ? En 1959, on décide de leur faire ingérer de l'or radioactif.... Elles deviennent radioactives lorsqu'elles partent butiner !

L'atome chez les abeilles
1959 - 01:43 - vidéo

Certains leur vouent un amour un peu fou. Rencontre avec un entomologiste un peu excentrique, le docteur Maurice Mathis de l'Institut Pasteur de Tunis... Il leur a consacré la moitié de sa vie et les appelle "ses filles chéries".

Un homme... des petites bêtes
1963 - 10:29 - vidéo

Reportage sur l'apiculture en Lozère en 1977.

L'apiculture : richesse de Lozère
1977 - 13:40 - vidéo

Depuis le 1er novembre 2016, les abeilles sont officiellement sur la liste des espèces gravement menacées par The United States Fish and Wildlife Service (USFWS), un organisme fédéral des États-Unis dépendant du Département de l’Intérieur, et qui s’occupe de la gestion et la préservation de la faune. Le 30 septembre 2017, cet organisme a classé officiellement les abeilles comme une espèce en voie de disparition !

A découvrir également

La série documentaire consacrée à l'aventure des plantes

La biodiversité en Île-de-France (article)

Jardiner autrement (article)

L214 protéger la vie animale (article)

Focus sur les espèces menacées (article)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.