2018, Arnaud Jerald évoque sa passion de l'apnée

Le Français Arnaud Jérald vient d'établir un nouveau record du monde de plongée en apnée en poids constant bi palmes. Une passion qu'il évoquait dans ce reportage de 2018, alors qu'il faisait ses débuts en championnat.

L'apnéiste vient de réaliser une performance, à 24 ans, il a plongé ce mardi à 112 mètres de profondeur dans les eaux grecques, en poids constant bi-palmes. C’est le nouveau record du monde !

A l'époque de ce reportage diffusé dans le 13h15 le samedi, intitulé L'ivresse des profondeurs, le jeune plongeur à 21 ans, qui a déjà un record de France, participait alors à ses premiers championnats d'Europe en Turquie.

En 2018, le Marseillais est le plus jeune plongeur de la discipline. Entre des images de sa plongée qui va durer plus de trois minutes, nous assistons à son entrainement à Marseille où il est né. Arnaud très sportif a débuté l'apnée à l'adolescence. "À 15-16 ans, j'ai découvert l'apnée lors  de sorties. Etant fan du Grand Bleu, je me suis retrouvé dans l'élément. Ça m'a fait un déclic et je me suis dit, c'est là où je veux aller".

Assis en haut des collines qui surplombent la cité phocéenne, le champion en herbe évoque cet endroit particulier qui lui rappelle son enfance, "avant mes plongées, je fais une visualisation et la plupart du temps quand le ferme les yeux, je me retrouve ici".

La mer et la plongée, c'est une histoire de famille. Le papa d'Arnaud est plongeur sous-marin et a emmené son fils très tôt en mer, "son premier harpon, on lui a offert à l'âge de 7 ans... apparemment ça a fonctionné trop bien mais je ne pensais pas qu'on irait jusque-là " ! précise-t-il fièrement".

Et c'est partie pour une partie de pêche en mer… Pour le jeune-homme, "c'est très important de garder ce contact père-fils… Quand on a 7 ans et qu'on se retrouve au fond de l'eau avec son masque, comme ça, à ouvrir les yeux, c'est très impressionnant… je sautais, un peu comme Peter Pan mais sous l'eau. C'est la sensation d'apesanteur que j'ai aimé" !

Au terme de cette sortie, le père et le fils sont heureux d'avoir passé un moment ensemble, "l'essentiel c'est prendre du plaisir, le poisson c'est presque un prétexte pour sortir ensemble. Pour faire plaisir à papa…" déclare ce père visiblement comblé par le parcours de son fils.

Depuis, l'apnéiste a progressé. Avant son nouveau record, Arnaud avait le 20 mai 2019, déjà battu le record du monde d'apnée en poids constant bi palmes en descendant jusqu'à 108 mètres de profondeur et en restant plus de trois minutes en apnée, en Mer rouge, en Egypte. Ancien dyslexique et dyspraxique, le champion veut servir d'exemple et donner de l'espoir aux enfants en difficulté "finalement, c'est en faisant de l'apnée que j'ai commencé à respirer", déclarait-il à la suite de son record le 28 mai 2019.

Pour aller plus loin

D'autres extraits du reportage  L'ivresse des profondeurs

Arnaud Jerald en famille, chez ses parents.

Arnaud visionne une de ses plongées en apnée avec sa maman.

La préparation nécessaire, mentale et physique.

Validation de sa plongée à 95 mètres aux championnats d'Europe en Turquie 

Retour sur son palmarès

20h00 de France 2 : portrait de l'apnéiste Arnaud Jerald, qui vient d'être qualifié en équipe de France et va participer pour la première fois aux championnats d'Europe qui se déroulent en Turquie (1er juin 2018)

19-20 Edition Provence Alpes : le Français Arnaud Jerald, a décroché la médaille d'argent en poids constant bi-palmes lors de championnats du monde d'apnée en eau libre en Turquie. Vice-champion du monde d'apnée, le Marseillais de 22 ans a plongé à 101 mètres de profondeur. "On doit être le meilleur de soi-même", explique ce qu'est le bi-palmes (plus difficile que le mono-palmes)  (10 octobre 2018) 

19-20 Edition Marseille : brève : record de l'apnéiste Arnaud Jérald. L'apnéiste Arnaud Jerald, 23 ans, bat le record du monde d'apnée en poids constant bi palmes en 3'19", profondeur 108 mètres en Egypte (22 mai 2019) 

19-20 Edition Marseille : portrait champion du monde d'apnée. Le 20 mai 2019, Arnaud Jerald bat le record du monde d'apnée en poids constant bi palmes en descendant jusqu'à 108 mètres de profondeur et en restant plus de trois minutes en apnée, en Mer rouge, en Egypte. Ancien dyslexique et dyspraxique, le champion veut servir d'exemple et donner de l'espoir aux enfants en difficultés "finalement, c'est en faisant de l'apnée que j'ai commencé à respirer." (28 mai 2019)

Tous nos contenus sur l'apnée

Florence Dartois

Rédaction Ina le 16/09/2020 à 16:32.
Dernière mise à jour le 16/09/2020 à 16:38.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.