Aller au contenu principal
2016, Roger Auvin devient le plus vieil homme de France

2016, Roger Auvin devient le plus vieil homme de France

Roger Auvin, le doyen des hommes français est mort à 111 ans. Il avait hérité de ce statut après la mort de son prédécesseur, Georges Massard, en 2016.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.10.2019 - Mis à jour le 15.10.2019
 

Il aura connu 17 présidents de la République et presque trois siècles. En 2016, France 3 Poitiers partait à la rencontre de Roger Auvin, âgé de 108 ans et devenu alors le doyen des Français après le décès de son prédécesseur Georges Massard, quelques jours plus tôt. Annette Machet, la maire de la commune de Limalonges (Deux-Sèvres) dans laquelle le vieil homme réside, vient lui annoncer la bonne nouvelle. 

En 2016, malgré son âge avancé, Roger Auvin a la forme. L'ancien chaudronnier, passionné par la photographie, l'image et le cinéma depuis toujours, a aussi fréquenté durant de nombreuses années le club de théâtre de la commune de Limalonges. Cette activité lui a permis notamment de travailler sa mémoire. "La dernière fois, je cherchais des charnières, on en avait dans le temps." racontait son fils Rémy Auvin, âgé de 83 ans. "Je lui ai alors demandé si il en avait. Effectivement, dans son atelier, il se souvenait qu'il en avait."

La doyenne des Français est toujours sœur André, Lucille Randon, 115 ans et vivant à Toulon.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.