Aller au contenu principal
2012, Gérald Darmanin élu député à 29 ans

2012, Gérald Darmanin élu député à 29 ans

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va démissionner ce samedi de son mandat de maire de Tourcoing. Âgé de 37 ans, Gérald Darmanin a gravi très tôt les marches de la politique. En 2012, il devenait l'un des plus jeunes députés de l'Assemblée.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.07.2020 - Mis à jour le 25.08.2020
 

Gérald Darmanin est ministre de l'Intérieur depuis la formation du nouveau gouvernement Jean Castex, le 6 juillet. Né à Valenciennes en 1982, Gérald Darmanin a gravi très jeune les marches de la politique locale et nationale. En 2010, il devient Conseiller régional du Pas-de-Calais sous l'étiquette de l'UMP. En 2012, il est élu de droite à l'Assemblée nationale et prend place sur les bancs de l'opposition face à la majorité présidentielle socialiste. C'est alors l'un des plus jeunes élus de la nouvelle législature. Il déclare : "C'est difficilement réalisable quand on 29 ans, et qu'on a toujours eu la politique comme passion. Je pense aujourd'hui à ma famille modeste qui m'a beaucoup aidé à vivre mon rêve." En 2014, il est élu maire de Tourcoing. 

En 2016, Gérald Darmanin devient vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France, et démissionne de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats.

Pour la campagne présidentielle de 2017, il soutient d'abord le candidat des Républicains (LR), François Fillon, avant de quitter la campagne de celui-ci face au scandale du "Penelope Gate", et démissionne de ses fonctions de secrétaire général adjoint du parti LR. 

Suite à la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, Gérald Darmanin est nommé le 17 mai 2017 ministre de l'Action et des Comptes publics au sein du gouvernement d'Édouard Philippe, et adhère à La République en Marche (LREM) après avoir été exclu de LR. 

Le 23 mai 2020, Gérald Darmanin prend à nouveau place dans le fauteuil de maire de Tourcoing après sa triomphale réélection, avec 60% des voix au premier tour. 

Parallèlement à cette rapide ascension politique, Gérald Darmanin est à nouveau l'objet d'une enquête judiciaire. La cour d’appel de Paris a en effet ordonné, mardi 11 juin, la reprise des investigations le visant concernant une accusation de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance sur des faits remontant à 2009.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.