Aller au contenu principal
2011 : la Norvège plongée dans l'horreur de la tuerie d'Utoya

2011 : la Norvège plongée dans l'horreur de la tuerie d'Utoya

Il y a dix ans, le 22 juillet 2011, la Norvège plongeait dans l'horreur. Un fondamentaliste chrétien, Anders Breivik, assassinait 77 personnes, à Oslo et sur la petite île d'Utoya, à une trentaine de kilomètres de la capitale.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.07.2021 - Mis à jour le 22.07.2021
 

Le 22 juillet 2011 est une date marquée au fer rouge dans l'histoire récente de la Norvège, pays nordique peuplé de 5 millions d'habitants. Anders Breivik, extrémiste se revendiquant du fondamentalisme chrétien, opposé à la politique multiculturelle de son pays, commet deux attentats qui vont causer la mort de 77 personnes (et 151 blessés).

D'abord, à Oslo, à Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental, au pied d'immeubles abritant les bureaux du premier ministre et le ministère des Finances, une explosion fera 8 morts. Près de deux heures plus tard, Anders Breivik, déguisé en policier, tire méthodiquement sur une foule de jeunes gens venus assister à un rassemblement du parti travailliste.

Cette tuerie fera 69 morts (un bilan légèrement moins important que les 85 annoncés dans le reportage). Récit des événements et des premières réactions de témoins, choqués, avec ce reportage de France 2 au lendemain de la tragédie, le 23 juillet 2011.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.