2009, quand l'expo du zizi sexuel faisait toujours polémique en Suisse

"Le Guide du zizi sexuel" revient pour un 2e tome réactualisé avec "pas mal de choses qui ont changé" depuis l'original de 2001. En 2009, l'exposition itinérante "zizi sexuel" arrivait en Suisse, le pays d'origine de zep…

Le 11 avril 2009, le 19/20 Alpes Express consacre un reportage à l'exposition "zizi sexuel" présentée à Genève en Suisse, nous sommes huit ans après sa sortie, pourtant la BD, comme l'expo, fait toujours parler d'elle...

D'emblée la journaliste précise le contexte dans lequel l'exposition est présentée aux Genevois. "La voilà qui débarque à Genève, l'expo du Zizi sexuel tant attendue, forcément elle arrive dans leur ville, celle de Zep et Hélène Bruller les deux créateurs genevois, parents de Titeuf. A peine arrivée et déjà bousculée, l'expo a suscité remous et discussions car le DIP, l'équivalent de notre Education nationale a décidé d'envoyer enseignants et élèves découvrir cette expo. Certains crient à la liberté de parler de la sexualité en famille ! Mais au final tout le monde rigole bien les enfants, les adolescents, les politiques, les vieux car il n'y en a pour tous les âges, c'est Pô triste ! dirait Titeuf !"

A l'époque les questions posées par sa BD sont simples et essentielles pour Zep, "qu'est-ce qui se passe, pourquoi on a les poils qui poussent ? Est-ce que ça fait mal ? Est-ce qu'on est obligé… des questions qui sont plutôt de l'ordre de la curiosité que de l'intérêt scientifique, du vécu", précise le dessinateur.

Hélène Bruller, illustratrice et co-auteur de la BD raconte ses propres souvenirs d'éducation sexuelle, notamment des films d'accouchements "gores" diffusés en classe, elle décrit son état d'esprit de l'époque à la vue de ces films éducatifs : "je veux pas ça ! C'est ça la sexualité ! Au secours ! On passait de rien à, tout à coup, du live ! Je n'ai pas été rassurée du tout ! Moi ce que je voulais savoir c'est comment on roule une pelle…"

Cette petite fille pas choquée pour deux sous, explique ce que ça fait d'être amoureuse, "ben, ça fait bizarre. On a un peu le cœur qui bat, on se sent tout gêné et puis au bout d'un moment, on en a marre d'être amoureux, alors on décide de rester seule ou de changer un peu. Actuellement, je suis toute seule, c'est mieux. J'aurais le temps de découvrir ça quand je serai plus grande. Il y a peut-être plus de choses qui se passent..." ricane-t-elle...

Dans cette nouvelle version Zep aborde de nouvelles problématiques  : c'est quoi le cyber-harcèlement? C'est quoi consentir? C'est quoi la différence entre séduire et harceler? Titeuf pose ces questions dans "Le Guide du zizi sexuel" de Zep, réactualisé avec "pas mal de choses qui ont changé" depuis l'original de 2001, confiait-il à l'AFP. 

"Destiné à un âge où l'éducation sexuelle s'accélère (9-13 ans), l'ouvrage éclaire tous ces sujets avec des textes sérieux, signés Hélène Bruller, et des dessins humoristiques. Parfois gentils, parfois audacieux, comme quand Titeuf posté devant un écran demande à un ami: "Pourquoi elle lui mange le zizi?", précise également l'AFP.

Rédaction Ina le 14/10/2020 à 16:45.
Dernière mise à jour le 14/10/2020 à 17:08.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.