2008 : Sderot, cible des roquettes du Hamas

Depuis le 10 mai, la violence se déchaîne à nouveau en Israël et dans la bande Gaza. Alors que cette dernière est la cible de raids de l'armée israélienne, les Israéliens font face aux tirs de roquettes. En 2008, un reportage montrait le quotidien des familles sous ces frappes.

Le conflit israélo-palestinien fait à nouveau la une de l'actualité. Depuis le 10 mai, la violence se déchaîne entre Israël et la bande de Gaza. Aux 1800 roquettes tirées par le Hamas sur Israël depuis Gaza (dont 90% ont été interceptées grâce au bouclier antimissiles Dôme de fer), qui ont entraîné la mort de 8 personnes, répondent les bombardements de Tsahal sur les caches d'armes du Hamas à Gaza. Selon un bilan du ministère de la santé palestinien et repris par Le Monde ce vendredi 14 mai, 119 Palestiniens sont morts dans ces frappes, dont 31 enfants, et 830 personnes ont été blessées. 

Côté israélien, c'est une guerre des nerfs que subissent les habitants des localités situées à la proximité des zones de conflit. A chaque épisode de violence, les villes et villages proches de Gaza ou du Liban déplorent pertes humaines et dégâts matériels. Grâce à un système complexe de protection antimissile déployé à partir des années 2000, Israël limite pourtant considérablement la menace. 

Le 30 décembre 2008, une équipe de France Télévisions filmait le quotidien de familles israéliennes de la ville de Sderot, à 3km de la frontière avec Gaza. Pour ces habitantes et leurs enfants, la moindre sortie pour prendre l'air était source de stress lorsque résonnait la sirène prévenant l'arrivée imminente d'une roquette. 

Pour aller plus loin : 

La porte de Damas à Jérusalem, une "scène" médiatique du conflit israélo-palestinien

Jérusalem : un exemple de désaccord entre un juif et un musulman

1988 : Nevé Shalom, le village où Juifs et Arabes vivent en paix

Pour les créateurs de contenus numériques, mediaclip a sélectionné cette vidéo : des images de violences sur l'esplanade des mosquées

Egalement sur mediaclip : Les craintes d'un couple mixte en Israël

Rédaction Ina le 14/05/2021 à 17:59.
Dernière mise à jour le 14/05/2021 à 19:10.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.