Aller au contenu principal
2006 : un prof reçoit un cadeau insolite pour la fin d'année

2006 : un prof reçoit un cadeau insolite pour la fin d'année

L'année scolaire se termine ce mardi 6 juillet. Une date importante dans la vie des élèves, de leurs parents, mais aussi des maîtres et maîtresses, qui reçoivent souvent des cadeaux. En 2006, cet instituteur prenait avec beaucoup d'humour un cadeau quelque peu insolite.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.07.2021 - Mis à jour le 06.07.2021
Dernier jour dans une école primaire - 2006 - 01:56 - vidéo
 
L'année scolaire se termine ce mardi 6 juillet. Une date importante dans la vie des élèves, de leurs parents, mais aussi des maîtres et maîtresses, qui reçoivent souvent de la part des enfants des cadeaux. En 2006, cet instituteur prenait avec beaucoup d'humour un cadeau quelque peu insolite.

Ça y est, ce mardi 6 juillet, les élèves vivent leur dernier jour d'école, avant deux mois de vacances bien méritées, cette année ayant été particulièrement difficile dans l'enseignement en raison des mesures liées à la crise sanitaire.

Qui dit dernière journée d'école, dit aussi souvent émotion à l'idée de quitter son instituteur, sa maîtresse. Pour marquer symboliquement l'importance de cette journée, beaucoup de classes instituent le rituel des cadeaux aux professeurs.

C'est cette journée pas comme les autres qu'ont suivi les journalistes de FR3 Nord-Pas-de-Calais, en 2006. Dans l'école de la rue Des Prés à Avesnes-sur-Helpe, la dernière journée d'école sent déjà bon les vacances, et l'ambiance est très décontractée.

Pour la jeune maîtresse Caroline, qui vient de passer sa première année d'enseignement avec une classe de CE2, c'est l'émotion. Même sentiment, quoique abordé avec plus de distance et d'expérience, pour le directeur, lui-même élève de cet école 35 ans plus tôt.

Et à l'heure de la remise des cadeaux, c'est la bonne humeur assurée avec ce drôle de cadeau offert par un petit garçon de sa classe : un déodorant. Réaction amusée de l'enseignant : "Je suis un peu gêné, je ne sais pas si ce sont des remarques que se font les élèves entre eux, mais bon je suis certain que ça vient plus du coeur que d'autre chose !"

Pour aller plus loin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.