2006, témoignage fort de Jean-Alain Boumsong sur le racisme dans le foot

Après l'interruption du match de Ligue des Champions pour cause de soupçon de racisme de la part d'un arbitre, la question des discriminations raciales dans le foot refait surface. En 2006, le défenseur franco-camerounais Jean-Alain Boumsong témoignait de son expérience en Italie. Une année où la Serie A, le prestigieux championnat de football transalpin, s'était tristement illustrée par les chants racistes de certains supporteurs extrémistes. 

Invité le 4 décembre 2006 en duplex de Turin sur le plateau de l'émission Mots Croisés, consacrée à la haine sur les terrains de foot, le défenseur Jean-Alain Boumsong, vice-champion du monde avec les Bleus en 2006 et portant le mythique maillot de la Juventus de Turin, évoquait son expérience de footballeur noir face au racisme en Italie. 

Yves Calvi : « Avez-vous subi ce racisme, en avez-vous été victime ? »

Jean-Alain Boumsong : « Bien évidemment, oui. J'ai subi ce racisme en France, et je le vis encore aujourd'hui dans le championnat italien, qui est reconnu malheureusement pour avoir quelques stades où on a des réactions assez ignobles. »

YC : « Et ça se manifeste comment ? Est-ce que vous voulez bien très simplement expliquer à nos téléspectateurs ce que ça fait d'être joueur de football professionnel et d'être victime d'insultes racistes ? »

JAB : « C'est très simple, c'est quand on touche les ballons, des cris de singe. On est particulièrement visé parce que c'est au moment où on touche le ballon qu'on entend ces cris qui émanent d'une partie de la tribune. Heureusement ici en Italie ce n'est pas tout le stade [qui a ce comportement], mais c'est une partie du public qui se fait malheureusement très bien entendre, et il y a des insultes, quand on va un peu sur le côté, en touche, on les entend [...] »

YC : « Mais très simplement, vous entendiez quoi ? »

JAB : « Ça peut être des "Blanche-Neige", des "espèce de negro", des "rentre chez toi", des choses qui n'ont pas lieu d'être dans un stade de football. »

YC : « Est-ce que dans des conditions pareilles on arrive quand même à jouer au football ? »

JAB : « Il faut jouer au football, vraiment, même si c'est difficile, parce que ne plus jouer au football et s'arrêter sur ces détails là, ça serait donner du crédit à ces gens-là. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile, et que ça dépend beaucoup du contexte du match. [...] »

YC : « Ça c'est le public. Est-ce qu'il y a oui ou non du racisme à l'intérieur des équipes de footbal ? »

JAB : « Bien sûr. Je confirme. Une équipe de football, c'est comme partout [...], c'est comme une société, une entreprise, où il y a des gens qui ont des opinions qui ne sont pas forcément normales. »

Rédaction Ina le 09/12/2020 à 19:36.
Dernière mise à jour le 09/12/2020 à 19:40.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.