Aller au contenu principal
2005, paroles d'Espagnols : "La sieste est en nous"

2005, paroles d'Espagnols : "La sieste est en nous"

En Espagne, les touristes français venus faire la fête en profitant de l'ouverture des bars et des restaurants provoquent la controverse en ces temps de pandémie. La fête, une institution espagnole, impensable sans son corollaire, la sieste. Reportage dans les rues madrilènes en 2005.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.03.2021 - Mis à jour le 24.03.2021
Espagne : la sieste et l'Europe - 2005 - 02:13 - vidéo
 

C'est une tradition. En Espagne, du jeudi au dimanche, durant les beaux jours, les habitants de tous âges aiment à se retrouver entre amis jusqu'à pas d'heure, que ce soit au restaurant, dans un bar, ou bien même dehors, à se promener ou tranquillement assis sur un banc. 

Le 14 février 2005, à l'occasion du référendum sur la constitution européenne, France 2 s'arrête en Espagne, pour sonder cette tradition de « l'heure espagnole », impossible sans la sieste.

Dans ce bar madrilène, ils sont unanimes à la considérer comme aussi importante que « boire ou respirer ». Une véritable « culture » strictement encadrée, « entre 20 et 30 minutes » après le déjeuner, sur une plage horaire allant généralement de « 14 à 17h ». « 80% des Espagnols » la pratiquent l'été, un chiffre qui « tombe à 20% l'hiver en raison des horaires de travail ».

Des centres de sommeil par le massage ont ouvert dans tout le pays pour permettre aux salariés loin de leur lieu de travail de pratiquer le roupillon. Et pas trop longtemps, de l'avis du docteur Luis Dominguez Ortera, des études ont montré que les adeptes de la sieste courte « ont une meilleure espérance de vie » que ceux adeptes de la sieste olympique, « qui peuvent cacher un problème de santé ». 

Pour aller plus loin : 

Sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour les créateurs de contenus, retrouvez des conseils pour des vacances en Espagne.

Sur mediaclip, tout un dossier sur le tourisme français en Espagne.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.