2002, le thé, une boisson anti cancer selon une étude britannique

Une étude menée par des chercheurs chinois montre que les consommateurs de thé vivraient plus longtemps et en meilleure santé. Une conclusion que pointait déjà une étude britannique en 2002.

Selon une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences médicales à Pékin (Chine), et publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology, le thé aurait aussi des propriétés protectrices du système cardiovasculaire. En boire régulièrement permettrait par ailleurs de vivre plus longtemps, et en meilleure santé. 

L'étude chinoise insiste sur les bienfaits du thé pour les maladies cardiovasculaires, en 2002, une étude britannique pointait ses bienfaits anti cancérigènes.

"Certains composés chimiques, contenus dans le café et le thé, contribueraient à ralentir la croissance des cellules malades et des caillots de sang. Mais il est inutile d'abuser de ces breuvages. Les doses utilisées dans cette étude britannique sont nocives pour l'homme." C'est ainsi que le présentateur du journal de 20h00 de France 2 lance ce sujet consacré à l'étude du docteur Peter Sheperd de l'University college of London, ce 22 août 2002. Une L'étude décrit les bienfaits du thé pour la santé, notamment dans la lutte contre le cancer. En question, le thé vert à qui la tradition prête déjà bien des vertus médicinales comme le souligne une consommatrice : "Ça nettoie, on respire" explique cette consommatrice de thé vert."

Le commentaire poursuit sur ses principes actifs, notamment des antioxydants, qui protégeaient nos cellules des maladies liées au vieillissement : "Ce sont les tanins qui renfermeraient ces composés positifs pour la santé.

Alain Yen, responsable d'un salon de thé "Terre de Chine", qui boit trois litres par jour, explique que "les gens viennent acheter du thé comme s'ils allaient à la pharmacie [...] on fait pratiquement office de pharmacie [...] Les gens disent : mon médecin me préconise de boire du thé vert…."

Dans son laboratoire, le docteur Peter Sheperd de l'University college of London, décrit les bienfaits du thé dans la lutte contre le cancer, notamment l'influence de la caféine présente dans le thé. Elle aurait selon lui des propriétés surprenantes : "Des médicaments issus de la caféine pourrait ralentir la propagation des cellules cancéreuses et renforcer l'effet de la chimiothérapie." A l'instar de l'équipe chinoise en 2020, il déclarait déjà "Pour les maladies cardiovasculaires, ces produits pourraient renforcer le coeur, empêcher la formation de caillaux dans les artères."

"Seul problème", conclut le sujet, "pour bénéficier de ces bienfaits, il faudrait consommer des quantités énormes de café et de thé, avec tous les dangers que cela comporte. Mieux vaut attendre la sortie de médicaments".

L'étude chinoise de 2020 s'est basée sur des consommateurs buvant du thé au moins trois fois par semaine. Selon leurs conclusions, ils verraient les risques de développer une maladie cardiaque ou un AVC réduits de 20%, les risques de maladie cardiaque ou d'AVC mortels atténués de 22% et le risque de décès, toutes causes confondus, baisser de 15%.

Rédaction Ina le 13/01/2020 à 10:54.
Dernière mise à jour le 13/01/2020 à 10:55.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.