Aller au contenu principal
2001, l'extraordinaire succès du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain"

2001, l'extraordinaire succès du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain"

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", le film de Jean-Pierre Jeunet est sorti au cinéma le 25 avril 2001. A l'époque, le réalisateur et l'actrice principale, Audrey Tautou évoquaient la belle aventure de ce long-métrage qui allait devenir culte.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.07.2020 - Mis à jour le 23.04.2021
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain - 2001 - 02:36 - vidéo
 

Après Alien IV, Jean-Pierre Jeunet revient sur Terre, en France, dans un quartier typique de Paris, Montmartre, pour réaliser son nouveau film, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Amélie est une jeune femme fantasque et rêveuse mais bien décidée à tout faire pour changer la vie des autres en positif. "Ce fabuleux destin est une bombe de fantaisie et de poésie. Un ovni rétif à toute étiquette", déclare la journaliste enthousiaste au début du sujet.

"On dit que les temps sont durs pour les rêveurs mais en tout cas, pas pour nous..."

Dans le rôle-titre, Audrey Tautou, une jeune actrice alors méconnue. Interviewée, elle s'avoue incapable de résumer un tel film qui fourmille "de trouvailles et d'idées…".

Le réalisateur y voit plus clair, en tout cas quant à la genèse du film : "Au départ, il y a une boîte pleine d'idées qui sont des idées presque de toute une vie. Maintenant, la boîte est vide ! Maintenant, je peux ouvrir un restaurant !" Plaisante-t-il, avant de poursuivre, "on a commencé à écrire pendant la coupe du monde de foot, je me souviens, c'était le match Brésil-Ecosse. Et entre ce moment-là et le dernier jour de mixage, mais ça n'a été que du bonheur ! On dit que les temps sont durs pour les rêveurs, mais en tout cas, pas pour nous, parce qu'on peut en profiter. On peut faire partager ce bonheur et en plus, on nous paye pour ça !", conclut-il visiblement encore étonné de se retrouver-là. Quant à la journaliste, visiblement conquise, elle conclut que le cinéaste "signe là une œuvre lumineuse et réjouissante... on ne peut que souhaiter à ce bijou le fabuleux destin des films français qui ont la côte…"

Une ode à Montmartre...

La critique va être unanime mais le film va surtout remporter un succès populaire phénoménal, avec quatre millions d'entrées en un mois, et 8 636 041 entrées au cours de son exploitation en salles. Il va apporter au quartier de Montmartre une notoriété internationale. Les deux endroits qui ont servi de décor au film deviennent alors de véritables lieux de cultes. Les visiteurs photographient l'épicerie du film, la maison Collignon, située à l'angle de la rue des Trois frères et le bar tabac de la rue Lepic.

Pour aller plus loin :

19/20 Edition nationale : Audrey Tautou à propos de son personnage. Interview d'Audrey Tautou, à l'occasion de la sortie du film de Jean-Pierre Jeunet "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". "Elle fait le bonheur des autres car elle s'ennuie dans sa vie". (22 avril 2001)

Comme au cinéma : Audrey Tautou et le phénomène Amélie Poulain. Frédéric Lopez s'entretient en plateau avec Audrey Tautou pour évoquer le phénomène Amélie Poulain et la notoriété apportée par le film. Edouard Baer et Catherine Jacob, présents sur le plateau, évoquent également la notion de succès. (27 septembre 2001)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.