1999, des chercheurs alertaient déjà sur la montée des océans

A la COP 25, les dirigeants des îles menacées d'engloutissement alertent sur la disparition de leurs frontières et sur la remise en cause des limites maritimes internationales. La montée inquiétante des océans, un sujet déjà évoqué dans ce reportage de 1999.

La montée des eaux pourrait atteindre 1,10 mètre à la fin du siècle selon le rapport du GIEC. En 1999, ce reportage alertait déjà sur la montée inquiétante des océans.

Canicules marines, montée du niveau des océans, fonte des glaciers... L'impact du réchauffement climatique est plus élevé que prévu, selon le dernier rapport du GIEC publié mercredi 25 septembre 2019. Il serait encore temps d'y remédier. En 1999, Géopolis consacrait déjà un reportage sur ce phénomène de la montée des océan, un phénomène inquiétant et inéluctable. Les propos sont graves. En effet, un changement climatique s'est amorcé : il a pour conséquence de faire fondre les glaces. Les gaz à effet de serre en sont responsables. Cela va affecter la Terre toute entière d'ici à l'an 2100 selon les travaux des Nations Unies. Tous les continents seront touchés et les îles sont particulièrement menacées. Cent millions de personnes sont concernées par ce danger. Reportage sur les archives conservées depuis 1806 à Brest et qui ne sont autre chose que tous les relevés du niveau de la mer depuis 200 ans.

Le reportage débute à Brest. Le marégraphe de Brest a pu relever le niveau de la mer sur 200 ans. C'est unique dans le monde. Bernard Simon, directeur des études marégraphiques de Brest explique le fonctionnement des appareils de mesure, dont le marégraphe de Brest qui fonctionne depuis 200 ans et a mesuré que le niveau de la mer avait monté de 20 cm depuis 1806, soit 10 cm par an. "Plus l'océan se réchauffe, plus il se dilate.

Au pied du Mont Blanc, le glaciologue Jean Jouzel alerte lui aussi; les glaciers terrestres régressent : "Le phénomène est climatique, nous aurons deux degrés de plus de température d'ici la fin du XXIe siècle, les glaciers fondent". S'ils fondaient totalement, le niveau des mers monteraient de 40 cm.

Mais la situation serait bien pire si les pôles fondaient également. Les scientifiques ne sont pas d'accord. Duncan Wingham, de l'University Collège de Londres reconnait : "L'Antarctique reste un grand mystère qu'il soit la cause de la montée des océans ou pas"

Rédaction Ina le 25/09/2019 à 09:14.
Dernière mise à jour le 04/12/2019 à 10:12.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.