Aller au contenu principal
1997, incendies en Amazonie : l'activité humaine déjà pointée du doigt

1997, incendies en Amazonie : l'activité humaine déjà pointée du doigt

Lors d'un déplacement au Brésil le 26 mars, Emmanuel Macron a annoncé un programme d'investissements verts pour l'Amazonie puis remis la légion d'honneur à Raoni Metuktire, figure de la défense de la forêt primaire. En 1987, les conséquences de l’activité humaine sur la forêt étaient déjà pointées du doigt.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.08.2019 - Mis à jour le 27.03.2024
 

« L’Amazonie brésilienne, c'est sept fois la France. La moitié de la surface de la Lune... mais chaque année 200 000 km2 partent en fumée. Pour cet ingénieur des eaux et forêt ces incendies chaque fois plus grands sont tous provoqués par l’homme. Il ne connaît pas d’exemple d’incendies spontanés en Amazonie. »

Cet écrivain et journaliste a passé sa vie en Amazonie. Sa révolte commence à se faire entendre au Brésil. Pour lui l’Amazonie ne résistera pas aux quarante années à venir.

«Quand on abat en quelques secondes un arbre qui a mis plus d’un siècle à grandir avec une tronçonneuse… On crée les conditions de base à la naissance de ces grands incendies qui aujourd’hui sont fréquents en Amazonie. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.