1993, quand la neige manquait déjà à Céüze

La station de ski de Céüze dans les Hautes-Alpes ferme définitivement ses portes, faute de neige. Ce problème n'est pas nouveau. Déjà en 1993, la neige manquait dans cette petite station située sur les hauteurs de Gap.

C'était l'une des stations de ski les plus anciennes des Alpes. Céüze, après 85 ans d'existence, ferme ses portes pour manque de neige a annoncé la Communauté de communes Buech-Dévoluy par communiqué. 

Le manque de neige n'est pas nouveau à Céüze, une commune située à 1500 mètres d'altitude. Déjà, en 1993, elle s'y faisait rare. France 3 Marseille y consacrait d'ailleurs un reportage cette année là. Nous sommes le 3 mars 1993 et la neige n'est pas tombée depuis plus de 2 mois et demi d'après un habitant : "Déçu bien sûr puisqu'on attend la neige depuis le 20 décembre et qu'on l'attend toujours mais à qui la faute ? On peut incriminer personne si ce n'est le temps." L'absence de neige est aussi un manque de revenus pour certains agriculteurs contraints à la pluri-activité. "Pour nous c'est très grave car le manque de neige est un manque à gagner et pour l'économie de nos fermes, c'est très important. Ça doit représenter 25 voire 30% de nos revenus et on travaille normalement de décembre à Avril." s'inquiétait Christian Hubaud, agriculteur à Céüze. 

Seule solution pour combler ce manque de neige, celle d'installer des canons à neige. Mais ce dispositif est beaucoup trop coûteux pour la commune. 

En 2020, la station de ski ferme donc ses portes faute de rentabilité. Les remontées mécaniques sur le site pourraient être rapidement démontées. Cependant, la station continue malgré tout de vivre. "Même avec les remontées mécaniques fermées, la station reste très fréquentée, par des skieurs de randonnée par exemple ou des familles qui font de la luge, note-t-elle. Il y en a même qui monte en raquettes et redescende en ski !" assure Cecilia Claeys, une sociologue de l'environnement qui planche sur l'éventuelle reconversion de la station de ski de Céüze.

Rédaction Ina le 20/02/2020 à 15:39.
Dernière mise à jour le 20/02/2020 à 15:48.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.