Aller au contenu principal
1993, Jean Paul II s'attaquait aussi à l'avortement

1993, Jean Paul II s'attaquait aussi à l'avortement

Le pape François a comparé ce mercredi l'avortement au recours à un "tueur à gages". Des termes violents qui rappellent ceux prononcés en 1993 par le pape Jean-Paul II, qui comparait l'avortement à un meurtre. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.10.2018 - Mis à jour le 12.10.2018
 
Dans sa traditionnelle homélie prononcée place Saint-Pierre, à Rome, mercredi 10 octobre, le pape François a comparé l'avortement au recours à un « tueur à gages » : « Interrompre une grossesse, c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ? », a t-il notamment déclaré. 

L'opposition de la papauté vis-à-vis de l'avortement n'est pas nouvelle. Avant le pape François, d'autres souverains pontifes s'étaient déjà exprimés pour un rejet de cette pratique, dans des termes très forts. Ainsi, en 1993, le pape Jean-Paul II avait comparé l'avortement à un meurtre.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.