1992-1994, Frou-Frou : les filles prennent le pouvoir à la télé

Le 18 juin 1994, après deux ans de franches rigolades, l'équipe des chroniqueuses de Frou-Frou tirait sa révérence. A la barre de l'émission, la délirante Christine Bravo et un leitmotiv : "interdit aux hommes"… enfin presque… Voici quelques pépites de ce programme 100% féminin et rafraîchissant.

Frou-Frou, sous ce drôle de titre se cache un magazine hebdomadaire féminin pas comme les autres. Diffusé sur France 2 de septembre 1992 à juin 1994, l'émission proposait 52 minutes de chroniques destinées aux femmes. Mais nous sommes loin des magazines surannés et stéréotypées des années 60-70. Animé par Christine Bravo et quatre jeunes et jolies journalistes très "branchées" : Laurence Cochet, Tina Kieffer, Valérie Expert et Joëlle Goron, ce programme déjanté et impertinent propose des rubriques pleines d'esprit, de drôlerie : cancans, Combines de nanas, test, revue de presse ou mode...

Interdit aux hommes ? Pas vraiment. Chaque semaine, un invité masculin doit se prêter à toute sorte d'interviews-vérité et autres tests loufoques. En prime, une chanson ou un sketch viennent illustrer les propos primesautiers de ces dynamiques jeunes femmes.

Voici quelques moments savoureux de ce magazine pas comme les autres qui a dépoussiéré, l'espace de deux saisons, les samedis en fin d'après-midi.

Lors du premier numéro Christine Bravo donne la teneur de l'émission où "on papotera comme avec des amies", où on conseillera les hommes sur leurs rapports avec les femmes, où on parlera des "problèmes physiques et métaphysiques des femmes". Il sera aussi question d'échanger des combines, ceci pour "la survie de l'humanité". Elle précise enfin que c'est la première télévision de ses chroniqueuses.

Mais rentrons dans le vif du sujet. Frou-Frou, c'est un peu confidences pour confidences, sauf que les confidentes sont tout sauf discrètes. Et pourtant, les invités jouent le jeu, à leurs risques et péril... 

Dis-moi tout, tant pis pour toi...

A Frou-Frou, la bonne humeur est propice aux confidences et les invités se dévoilent sans même y penser. Ici Thierry Lhermitte va aborder la question de ses problèmes gastriques, de sa fidélité en amour et dévoiler un secret "odorant"…

On se "confesse", seul ou en duo et en couple c'est encore mieux ! En janvier 1994, Chantal Goya et Jean Jacques Debout racontent avec humour sur leur vie de couple. Elle vit le jour et lui, la nuit. C'est le secret de leur longévité.

Monsieur sait tout faire ?

Dans cette émission, l'invité doit se soumettre à une épreuve. En novembre 1992, Pierre Palmade va jouer à la Barbie… Il doit habiller une Barbie et incrédule demande "C'est une blague?". Pas de culotte mais "Un body la garce…" comme toujours, le public se régale et les rires fusent…

Les chroniques, utilité de la futilité...

On n'est pas gaga… qui dit chronique, dit Tina Kieffer. Dans cette chronique consacrée au marketing animalier, le chien Clafoutis devient testeur à la télé sous les yeux parfois médusés de Francis Huster…qui conclut "le luxe pour les chiens si ça peut faire gagner de l'argent à des gens, tant mieux pour eux."

Combines de nanas.  Un magazine féminin serait impossible sans "trucs et astuces", ici Laurence Cochet dévoile les petites phrases à glisser dans la conversation pour garder un homme.

On n'est pas gaga… Tina Kieffer présente à Jean-Luc Delarue les nouveaux téléphones light : les radiotéléphones, les Bi-Bop. La téléphonie mobile, c'était la nouveauté high-tech de l'époque !

Les pubs… pour de vrai !

Lorsqu'il y a de la pub dans Frou-Frou, c'est toujours risqué pour l'invité… Car les filles aiment vérifier la véracité des slogans publicitaires. Est-il possible, comme le prône un spot publicitaire célèbre, de se suspendre au plafond la tête en bas avec de la glu ? En janvier 1993, Christian Clavier va l'apprendre à ses dépens… "Je me demande si ce n'est pas mieux chez Jean-Pierre Foucault ?"

Les défis… loufoques

Et mieux vaut être en bonne forme physique pour participer à l'émission ! Vincent Lindon qui avoue adorer la boxe se retrouve en tenue de boxeur sur un ring face à Akim Tafer, champion d'Europe des lourds-légers. Il plaisante à moitié rassuré : "l'idée c'est que je me retrouve K.O."

En mars 1993, Antoine de Caunes se transforme en catcheur. Il fait équipe avec le sympathique catcheur Flesh Gordon dans un match à quatre contre deux brutes immondes : les catcheurs Canon Ball (crâne de bagnard, 158kg), et Jessie Texas (107 kg, assomme un boeuf d'un coup de poing); On y croirait presque et Antoine de Caunes  fait preuve d'un talent certain de catcheur…

Même les stars internationales n'échappent pas aux épreuves infligées aux invités. En janvier 1994, Richard Gere, qui vient de tourner Pretty woman doit se prêter au test de l'odorat. Evidemment les filles vont le faire souffrir en lui infligeant certains fromages bien français et bien puants… Comment va-t-il réagir ?

Les pastiches, un régal...

"Je le crois pas. Je vais me réveiller, je fais un mauvais rêve…" Le 3 avril 1993, Pierre Arditi se prête à un pastiche hilarant du jeu Tournez manège avec Anémone, Lova Moor et Gloria Lasso, présenté par Christine Bravo. Un grand moment et huit minutes de fou rire !

 

Pour aller plus loin

On n'est pas gaga : les médecines douces par Tina Kieffer. (27 mars 1993)

Anémone accouche une poupée enceinte. (10 avril 1993) 

Habillé en joueur de baseball, Jean-Luc Delarue, pas très rassuré, doit rattraper des balles lancées par deux joueurs des "Patriots" puis un savon, une bouteille de lait, un tube de dentifrice, une éponge, une tomate et un oeuf frais… (15 mai 1993)

François Cluzet : "Quand on fait l'amour les sexes ne sont plus apparents" (5 mars 1994)

"Combines de nanas" : le savoir-vivre sexuel. Laurence Cochet donne ses conseils pour éviter de tomber dans la vulgarité sexuelle. Elle s'aide pour cela de gadgets. (5 mars 1994) 

Dernière émission : conseils aux hommes par Christine Bravo. Quelques ultimes conseils à la gente masculine. (18 juin 1994) 

Ceci n'était qu'un petit aperçu, si vous souhaitez continuer à vous faire du bien voici d'autres vidéos sur l'émission Frou-Frou

Florence Dartois

Rédaction Ina le 17/06/2019 à 17:13.
Dernière mise à jour le 18/06/2019 à 09:36.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.