1987, sur le tournage de "Tandem" de Patrice Leconte

Arte diffuse ce lundi "Tandem" de Patrice Leconte. En 1987, le film était en plein tournage. Rencontre avec le réalisateur et ses comédiens, dont un Gérard Jugnot métamorphosé pour son rôle. 

Tandem raconte l'histoire d'un duo de saltimbanques de la radio : un animateur en fin de carrière, joué par Jean Rochefort et son dévoué assistant, interprété par Gérard Jugnot. Ensemble, ils sillonnent la France pour le jeu "La langue au chat" qui fait beaucoup penser au jeu radiophonique de France Inter "Le jeu des 1000 francs", quant à l'animateur, il ressemble à bien des égards à son animateur de l'époque, Lucien Jeunesse. Une comédie dramatique, entre larmes et émotion, amour et amitié.

Le 19 juin 1987, le 12/13 Grand écran consacre un long reportage au film qui est alors encore en tournage. 

Pour son personnage, Gérard Jugnot a abandonné sa moustache et adopté la perruque, "pour ce personnage-là, il fallait plus de douceur, de gentillesse et la moustache barre la bouche de manière un peu dure, violente… et les cheveux, c'était une envie".

Entre deux prises, Patrice Leconte raconte qu'il avait "très envie de faire un film urbain, mais surtout de route. De paysages qui filent, de péages, de stations-services, mais surtout d'avoir deux types qui sont tous les deux dans une espèce d'amitié et de rapprochement forcé. Ils sont tous les deux dans un Break et ils taillent la route parce que c'est leur métier…"

"C'est un valet dans un monde moderne qui est profondément attaché à son maître..."

Gérard Jugnot confie trouver son personnage très attachant, "parce que c'est un valet dans un monde moderne qui est profondément attaché à son maître, et que son maître est une star dérisoire. Plus qu'une histoire de rapport de force et de servitude et de maître, c'est une histoire d'amour. Il y a la même capacité d'amour et d'admiration qu'il y a chez Sganarelle face à Dom Juan ou Sancho Pancha face à Don Quichotte, sauf que le film est totalement intégré dans un monde contemporain, avec tout ce qu'il y a de vrai et de dérisoire dans l'époque qu'on vit".

Jean Rochefort quant à lui, voit son personnage comme un homme seul. "Je pense qu'il garde une grande nostalgie de l'époque où il avait 20 ans, tout de suite après la guerre. C'est un vieux zazou. Je pense qu'il a dû connaître une petite gloire dans les variétés, il a dû être chanteur…

Pour aller plus loin

Aquitaine Actualités : cinéma : interview de Gérard Jugnot au sujet du film "Tandem" (30 juin 1987) 

Micros et caméras : le jeu des 1000 francs avec Lucien Jeunesse. (9 mai 1970) 

JT midi Limousin : Yann Pailleret, monsieur métallophone du jeu des "1000 francs".'assistant du jeu et le "monsieur métallophone" du jeu des "1000 francs" évoque son recrutement pour le jeu des mille francs (18 janv. 2000)

D'autres contenus sur le Jeu des 1000 francs...

Rédaction Ina le 26/11/2020 à 15:31.
Dernière mise à jour le 26/11/2020 à 16:23.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.