1986, les jeux de rôles débarquent en France

A l'occasion de la Fête mondiale du jeu, remontons le temps pour retourner au milieu des années 80 lorsque les jeux de rôles s'imposaient en France, enflammant l'imaginaire des amateurs de jeux… de 7 à 77 ans.

Les jeux de rôles, apparus à la fin des années 70 aux Etats-Unis, connaissent un véritable boum au milieu des années 80 en France. Ce reportage de 1986, de France3 Pays de Loire nous entraîne dans les emprises du club "Stratèges et maléfices" où se déroule une partie animée. Ce jour-là,un personnage a été tué… Les dés représentent le hasard ou la fatalité, mais une chose est sûre, lorsque le sort est jeté, le destin du joueur doit s'accomplir.

Chaque jeudi soir, Ardon le paladin, Selda la magicienne s'installent autour d'une table et plongent pour plusieurs heures dans leur univers fantasmagorique préféré. Tous incarnent un personnage fictif qu'ils ont choisi  (un mage, un chevalier, une fée ou un elfe...), symbolisé par une figurine de plomb. Dans les jeux de rôles, la créativité représente une part essentielle du plaisir des joueurs. Le maître du jeu invente le scénario et le monde fantastique ou féerique dans lequel il se déroule : "Je connais bien les joueurs et les personnages et les réactions de chacun dans une situation donnée et moi ça m'aide à bâtir l'histoire, sachant qu'un personnage va réagir d'une certaine façon à une situation donnée. C'est une des caractéristiques de ce jeu-là, que les personnages soient très typés donc ils vont avoir des réactions presque caricaturales à la limite."

Sa passion pour les jeux de rôles, ce joueur l'explique par la possibilité d'évasion qu'ils lui procurent : "Le désir de se changer un petit peu de la réalité". C'est le rêve, c'est se faire plaisir. Une personne qui travaille dans la réalité huit heures par jour dans un bureau, on peut supposer que le soir, elle est contente d'aller se battre en duel avec un monstre qu'elle ne rencontrera jamais dans la réalité."

Les revues spécialisées avec jetons, dés, cartes à pouvoir et autres figurines en plomb s'arrachent dans les librairies ou les marchands de journaux. Un jeu de rôle peut durer des heures, des mois voire des années. Le personnage incarné colle parfois à la peau. C'est l'éternel combat du bien et du mal. L'assassin doit faire le mal, le paladin défendre de bien.

Vivre dans le rêve ou rêver sa vie ?

Difficile parfois de ne pas mélanger imaginaire et réalité. Certes, il s'agit de jeu mais l'émotion ressentie par le joueur peut-être très puissante comme l'explique ce pratiquant du club "Stratèges et maléfices" : "Ça peut aller très loin, le pire qui puisse arriver à un joueur, enfin à un personnage, c'est de mourir et c'est de se faire tuer un joueur dont le personnage meurt. Ça peut aller jusqu'à le choquer deux ou trois jours."

Pourtant, en 1990, le psychologue Claude Pigott se montrait rassurant, en tout cas pour les jeux en grandeur nature. Il n'y avait à son avis pas de risques de dérapages à partir du moment où les gens savaient qu'ils jouaient un rôle, étaient déguisés et le savaient : "Après, ils déposent les armes, se déshabillent et rentrent chez eux..." Par contre, il mettait en garde sur les jeux de table qui pouvaient s’éterniser : "Il peut y avoir un risque de dédoublement de personnalité."

Quoi qu'il en soit le mot-clé c'est EVASION ! Tous cherchent à s'évader du réel et du morne quotidien, comme l'avouait ces joueurs dans l'émission Cocktail, en 1987.

Donner chair au personnage

Les dés, les figurines, c'est bien mais incarner son personnage en chair et en os, c'est encore mieux. Et effectivement, les jeux de rôles se prêtent particulièrement à une certaine forme de réalité. Le club de jeux de rôle "stratèges et maléfices" organise d'ailleurs aussi des jeux de rôles grandeur nature. Cette fois-ci, les protagonistes se retrouvent dans un château habité par un vampire... Tous les personnages sont déguisés pour mieux incarner leur personnage. Ils disposent d'un certain nombre de points de vie. Lorsqu'ils sont épuisés, le personnage meurt. Le jeu est évolutif et fluctue en fonction de la réaction des joueurs au scénario concocté par le maître du jeu. Lorsque le vampire mord sa victime, on s'y croirait !

 

Donjons et dragons, un hit !

Donjons et dragons est sans conteste LE jeu de rôle par excellence. Il s'inspire de l'univers imaginé par Tolkien dans Le seigneur des anneaux. Dans l'émission RécreA2, ces jeunes adolescents, visiblement accros, expliquent à un de leur copain la règle du jeu. Ici aussi, on trouve un maître du jeu qui se qualifie lui-même d'incarnation du "destin". Des personnages se présentent avec leurs caractéristiques et leurs pouvoirs : "L'important c'est de devenir le plus puissant. Un voleur, il est puissant s'il a de l'argent. Un guerrier, s'il a des très bonnes armes et de très bonnes armures."

Et pour les enfants, comme pour les plus grands : jouer c'est s'évader "de la vie quotidienne. Je suis un enfant de treize ans mais dans mon jeu, je suis un adulte. Je suis puissant. Je suis riche. Je fais ce que je veux,alors que dans la vie réelle, je ne peux pas faire ça."

La fête mondiale du jeu, c'est quoi ?

Depuis 1999, la fête du jeu est généralement célébrée en France le samedi le plus proche du 28 mai par l’Association des Ludothèques Françaises. D'abord nationale, elle a pris depuis 2009 une dimension mondiale pour devenir la Fête mondiale du Jeu, déclinaison française du "World Play Day". Ce jour-là les ludothèques se mobilisent et proposent à tous les types de joueurs de nombreuses animations : jouets, jeux de société, jeux géants ou de plein air, jeux vidéo... Mais toutes les initiatives liées au jeu sont les bienvenues (exposition, conférence, débat…) et tous les lieux publics propices à s'amuser. Une façon agréable de redécouvrir les vertus du jeu, une seule règle : la gratuité et le partage. 

Pour aller plus loin

Des étudiants de l'ESCAE à Clermont-Ferrand, battent le record des jeux de rôles. Ils vont jouer nuit et jour pendant une semaine pour une partie qui à la fin aura durera plus de 168 heures. Ils jouent avec des dés et des figurines. (Subjectif, 27 mai 1986)

Les figurines de jeux : la peinture des personnages. Un amateur peint ses figurines. Les plus belles font l'objet d'un véritable culte. (19/20   FR3 Pays de Loire actualités édition de Nantes. 

C'est la vie. Reportage sur les jeux de rôle grandeur nature. Une association, Paradoxes, met sur pied pendant la semaine des projets de jeux puis le week-end les interprète en costume du Moyen Age. (9 mars 1987) 

Jeu de rôle : invasion des barbares à Rupt devant Saint Mihiel. Un stage qui a un coût : entre 1000 et 1500 francs pour six jours. Les participants fabriquent eux-mêmes leur costume.  (Lorraine soir, décembre 1987) 

François Bonneville, un étudiant en informatique, aidé de sa soeur et d'un ami, a mis au point un jeu vidéo "Han d'Islande" d'après un roman de Victor Hugo. Les qualités de ce jeu de rôle (scénario, graphisme) lui ont valu d'être repéré par un éditeur de logiciel qui va le commercialiser. (Midi 3 Franche Comté, 25 février 1988)

Florence Dartois

Rédaction Ina le 24/05/2019 à 16:09.
Dernière mise à jour le 24/05/2019 à 18:03.
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