Aller au contenu principal
1985, la déclaration des droits de l'homme affichée en commissariat

1985, la déclaration des droits de l'homme affichée en commissariat

Christophe Castaner a exigé une "tolérance zéro" contre le racisme au sein de la police. Une réaffirmation des valeurs humanistes des forces de l'ordre qui rappelle l'affichage de la déclaration des droits de l'homme dans les commissariats, instaurée en 1985.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.06.2020 - Mis à jour le 10.06.2020
Université d'été de la police - 1985 - 01:38 - vidéo
 

Lors de sa conférence de presse ce lundi, Christophe Castaner a exigé une "tolérance zéro" contre le racisme au sein de la police. Une réaffirmation forte des valeurs humanistes qui doivent diriger l'action des forces de l'ordre. Et fait penser à la mesure d'affichage de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 prise en 1985, à la demande des syndicats de police, par le ministre de l'intérieur, Pierre Joxe.

Lors de l'université d'été de la police du 5 septembre 1985, un syndicaliste interpelle ainsi le ministre de l'intérieur, lui demandant de « satisfaire une vieille attente, de tous les hommes de progrès, [à savoir] ordonner dans tous les locaux de police la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.» Tonnerre d'applaudissements dans la salle, auxquels Pierre Joxe répond avec bonne humeur : « Je crois que c'est vraiment une des revendications syndicales les plus faciles à satisfaire, et si vous voulez qu'elle soit affichée le 1er janvier 1986, je donnerai des instructions pour qu'elle soit affichée dans tous les [commissariats] ».


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.