Aller au contenu principal
1985, Bernard Pivot dans la peau d'un libraire sympa

1985, Bernard Pivot dans la peau d'un libraire sympa

La crise sanitaire condamne les librairies à une nouvelle fermeture. Un coup dur pour ces lieux où convivialité rime avec culture. En 1985, Bernard Pivot se livrait à une petite facétie dans l'une d'elle, en se faisant passer pour un libraire.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.11.2020 - Mis à jour le 03.11.2020
Bernard Pivot dans le rôle d'un libraire - 1985 - 06:47 - vidéo
 
La crise sanitaire condamne les librairies à la fermeture. Un nouveau coup dur pour ces cavernes d'Ali Baba remplies d'ouvrages dont le nombre déclinait déjà avant la Covid-19. Ce sont pourtant des lieux où convivialité rime avec culture. En 1985, Bernard Pivot se livrait à une petite facétie en se faisant passer pour un libraire.

Le 27 septembre 1985, à l'occasion de la 500e d'Apostrophes, le présentateur se prête au jeu de la caméra cachée dans une librairie de la rue Marboeuf. Les clients vont-ils le reconnaître ?

Lunettes sur le nez, blouse grise sur le dos, Bernard Pivot se transforme en conseiller de lecture sous le regard des caméras de Jacques Rouland. Aux clients qui l'abordent, il les conseille sur leur choix. Un roman sur Dieu de Jean d'Ormesson pour cette cliente ou L'Amant de Marguerite Duras et Colorado saga à une autre lectrice. A cet homme qui souhaite offrir un livre à des amis dont il ne connait pas les goûts littéraires, l'animateur conseille un bon roman de Kundera, "vous leur faites un beau cadeau", il acceptera même de leur dédicacer…


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.