1982 : Johnny, le blouson noir du métro parisien

Nous avons retrouvé dans nos archives une interview peu banale. C'était en 1982. Un certain "Johnny" racontait sa vie de zonard dans les couloirs du métro parisien, entre manche, gardes à vue et parfois "taxage". Un fan de rock'n roll qui n'avait pas sa langue dans sa poche.

« Le "taxage", ça y va cher. C'est admettons, quand tu vois quelqu'un et que tu lui dis : "T'as un beau blouson, tu vas me le filer". Le mec il veut pas ? Bah il se prend deux coups, il te le donne. Sinon on leur fait peur, on finit au rasoir. » Ça, ce sont les « une ou deux fois » où Johnny en est arrivé à « taxer » quelqu'un, « mais dans l'obligation, n'ayant plus rien ».

Pour le reste, ce jeune blouson noir coiffé à la John Travolta traîne surtout dans les couloirs du métro en faisant la manche, ce qui l'amène souvent au commissariat. « Roi de la camoufle », il est fier de cacher aux policiers le couteau qu'il porte parfois sur lui. Débrouillard, il se définit avant tout comme un « zonard », « propre et qui vit de combines », par opposition aux « clochards, ces pauvres types » d'un autre âge auxquels il admet avoir peur de ressembler quand il sera devenu vieux. 

Johnny dans le métro de 1982 : il fume, il fait la manche, il braque et il cause avec une gouaille qui au fond, est touchante.

Rédaction Ina le 16/07/2021 à 13:53.
Dernière mise à jour le 16/07/2021 à 14:05.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.