Aller au contenu principal
1980, Maurice Kraft : "L'irruption du Mont Saint Helens, une explosion colossale"

1980, Maurice Kraft : "L'irruption du Mont Saint Helens, une explosion colossale"

Le 18 mai 1980, un violent tremblement de terre secoue la face nord du volcan Saint Helens, dans l'état de Washington. C'est le début de l'une des plus importantes irruptions du XXe siècle, comme le raconte ici le volcanologue Maurice Kraft.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.05.2020 - Mis à jour le 28.05.2020
 
Le 18 mai 1980, à 8h32, un violent tremblement de terre de magnitude 5,1 secoue la face nord du volcan Saint Helens, dans l'état de Washington (nord-ouest des Etats-Unis). Sous la violence du séisme, le flanc de la montagne cède et laisse s'échapper trois kilomètres cubes de roche qui dévalent les pentes du volcan.

L'énergie dégagée équivaut à plusieurs milliers de bombes atomiques. C'est tout simplement l'une des plus importantes irruptions volcaniques du XXe siècle. Les autorités ayant anticipé l'irruption, la zone avait heureusement été évacuée et ne furent à déplorer que moins d'une centaine de morts. L'irruption va se prolonger durant plusieurs mois, pour ne prendre officiellement fin qu'en 1986.

En décembre 1980, revenant sur l'irruption du Mont Saint Helens du mois de mai 1980, de loin la plus importante, le vulcanologue français Maurice Kraft évoquait "une explosion gigantesque" et livrait son regard de scientifique sur cet événement hors normes.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.