Aller au contenu principal
1979, Raymond Devos, "Parlons de la situation…"

1979, Raymond Devos, "Parlons de la situation…"

2020 est une année exceptionnelle à bien des égards. Certains la qualifieraient même de catastrophique. Si Raymond Devos était toujours-là, son humour corrosif ferait sans aucun doute mouche. En 1979, l'humoriste évoquait déjà une "situation catastrophique" en résonance totale avec l'époque actuelle.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.11.2020 - Mis à jour le 04.11.2020
Raymond Devos "Parler pour ne rien dire" - 1979 - 02:35 - vidéo
 
2020 est une année exceptionnelle à bien des égards. Certains la qualifieraient même de catastrophique. Si Raymond Devos était toujours-là, son humour corrosif ferait sans aucun doute mouche. D'ailleurs, en 1979, l'humoriste amoureux des jeux de mots évoquait déjà une "situation catastrophique" en résonance totale avec l'époque actuelle. 

Le 31 décembre 1979, dans l'émission Numéro un, Raymond Devos dresse l'historique de "la situation"… sans préciser laquelle et de fait, "la situation…n'importe laquelle", aussi intemporelle qu'elle soit, est toujours valable aujourd'hui.E

"Est-ce en remettant tout le temps au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même, que nous l'éviterons ? D'ailleurs, je vous signale que si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assumer la catastrophe, il est possible que l'opposition s'en empare…" 

Pour aller plus loin

Voir le sketch en intégralité


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.