1977, à Marjolaine on faisait son pain bio soi-même

A l'occasion de la Journée mondiale du pain, pourquoi ne pas apprendre à faire son pain bio soi-même ? Démonstration en 1977 par un jeune boulanger.

Le salon Marjolaine, c'est le rendez-vous incontournable des aficionados du bio depuis 1976 ! On y trouve tout ce qui touche de près ou de loin à la culture bio… Mais c'est aussi un salon où l'on peut apprendre à manger mieux. Ici du pain bio...

En 1977, au salon Marjolaine, on pouvait apprendre à faire son compost, faire ses produits de beauté et même faire du pain bio !

A l'époque, la question de l'intolérance au gluten ne se posait pas encore et le pain se retrouvait sur les tables à chaque repas… Voici la recette 100% bio proposée par un jeune boulanger.

"D'abord il faut du levain… environ une louche pour un pain de 600 grammes. J'ajoute de l'eau tiède à 20-25°c. Je dilue le levain dans l'eau pour que ce soit homogène. Ensuite, il ne faut pas oublier le sel… On ajoute ensuite la farine".

Le jeune boulanger remue la préparation à la main pour l'aérer. Il utilise de la farine issue de l'agriculture biologique : "Le sol n'a pas reçu d'engrais chimiques et n'a pas été désherbé chimiquement non plus. De plus, durant la conservation, il n'y a pas eu d'insecticide non plus, ce qui est très important. La farine qu'on utilise est de type 80 ou 92 , elle est plus complète et contient des protéines, des sels minéraux, des vitamines et le germe…"

Il insiste sur le fait que ce serait dommage de s'en priver car "le grain complet donne une bonne santé à qui s'en nourrit". La pâte est ensuite pétrie et doit reposer plusieurs heures à température ambiante. Lorsqu'il est bien levé, il suffit de le mettre à four chaud, thermostat 8. "On baisse au bout d'un quart d'heure et au bout de trois quart d'heure environ, il est cuit".

A peine le pain sorti du four, un petit garçon qui n'a pas perdu une miette de la démonstration déguste une tartine avec un grand sourire ! De quoi vous donner envie de faire votre propre pain.

 

Pour aller plus loin

Petite histoire du pain et de la baguette (article)

En 70 ans, le pain à toutes les sauces (article) 

Comment le hamburger s'est imposé en France contre le pain-beurre (article)

Rédaction Ina le 09/11/2017 à 19:07.
Dernière mise à jour le 11/10/2020 à 18:27.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.