Aller au contenu principal
1975, Isabelle Adjani sur le tournage de "Adèle H"

1975, Isabelle Adjani sur le tournage de "Adèle H"

Arte diffuse ce mercredi, "Adèle H", un film de François Truffaut. C'est Isabelle Adjani, toute jeune actrice, qui tient le rôle-titre de la fille cadette de Victor Hugo à la poursuite de l'amour absolu. Sur le tournage, elle évoquait ce personnage passionné.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.11.2020 - Mis à jour le 24.11.2020
Tournage du film L'histoire d'Adèle H - 1975 - 03:30 - vidéo
 

Adèle H a bel et bien existé, il s'agit de la plus jeune fille de l'écrivain Victor Hugo. Une jeune femme passionnée, éperdument amoureuse, qui partit au Canada puis à la Barbade, à la poursuite d’un amour absolu mais impossible. Ce film romantique, que certains qualifient alors d'envoûtant, révèle Isabelle Adjani, alors inconnue. Le 10 octobre 1975, les Actualités régionales d’Île-de-France se rendent sur le tournage du film de François Truffaut à la rencontre de la jeune comédienne Isabelle Adjani.  Elle livre sa vision très romanesque de son personnage.

"C'est un personnage entier, c'est un personnage à idée fixe, c'est un personnage passionné, qui ménage et qui s'indique à lui-même son comportement à travers cette obsession. Et pour cette obsession, tout est autour de cette obsession, et c'est à travers cela que François Truffaut a voulu construire le film (…) C'est une histoire d'amour très romantique, c'est-à-dire quelqu'un qui aime mais qui souffre parce qu'il aime. Et c'est ce dont on a encore beaucoup de mal à se détacher au 20e siècle. Je crois qu'on souffre encore beaucoup de ça encore. Toute notion de génie, de création est liée à une notion de peine. Et ce n'est pas évident. Il n'y a aucune preuve tangible de ça… moi, je suis dans l'image. Je suis presque seulement dans l'image, alors j'essaye de suivre l'image".

Pour aller plus loin

Comme au cinéma : François Truffaut à propos du choix d'Isabelle Adjani, "actrice émotionnelle" pour le rôle. (21 septembre 1975)

Comme au cinéma : François Truffaut explique ce qui l'a séduit dans l'histoire d'Adèle Hugo et pourquoi il a voulu l'adapter au cinéma. (21 septembre 1975)

Allons au cinéma : Isabelle Adjani présente son rôle, une femme éprise d'absolu, "j'espère que si l'histoire les rend tristes, le film les rendra heureux...". Elle explique aimer varier les rôles : passer de la comédie au drame. (9 octobre 1975)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.