1970, New York légalisait l'avortement

Nouvelle offensive anti-avortement aux Etats-Unis : le 14 mai, l'Alabama a interdit la quasi totalité des interruptions volontaires de grossesse sur son territoire. Le but avoué des promoteurs de cette législation est de remonter jusqu'à la Cour Suprême afin de remettre en cause l'arrêt "Roe v. Wade", rendu en 1973, qui légalisait la pratique de l'avortement sur le territoire fédéral.

Mais c'est trois ans auparavant, dans la ville de New York, que la première législation pro avortement était prise au niveau législatif fédéré. Une décision qui provoquait une levée de boucliers de la part d'une partie de la société. Certains médecins, quant à eux, craignaient de ne pouvoir faire face à l'afflux annoncé de femmes américaines se rendant à New York pour se faire avorter.

En janvier 2019, New York a confirmé cette législation libérale en faveur de l'avortement, en actualisant sa législation de 1970, afin de sanctuariser un droit à l'avortement dans le contexte actuel d'une remise en cause toujours plus forte de ce droit parmi la société américaine.

Rédaction Ina le 17/05/2019 à 18:17.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.