1970, l'Inra expérimentait déjà sur des bovins à hublot

L'association "L214 éthique et animaux" dénonce des expérimentations sur les vaches à hublot dans certains laboratoires. En 1970, l'INRA pratiquait déjà ce genre d'expérimentations sur des bovins.

Depuis plusieurs années, l'association "L214 éthique et animaux" dénonce la souffrance animale dans les élevages et dans les laboratoires avec la diffusion sur les réseaux de vidéos choc tournées dans des abattoirs et des élevages. Elle dénonce cette semaine des expérimentations sur les vaches à hublot dans certains laboratoires.

Mais en 1970, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) utilisait déjà cette méthode dite du "hublot", implanté dans l'abdomen de bovins. Ce reportage nous montre un ingénieur de l'INRA travaillant sur un boeuf. Un trou est réalisé dans son flan, fermé par une fistule qu'un technicien ouvre et ferme à sa guise pour y puiser des échantillons dans ses boyaux. Le but est d'améliorer la capacité de la bête à produire de la viande...

"Pour ce technicien la panse d'un boeuf est une source de savoir dans laquelle il puise abondamment..." La fistule est facile à ouvrir mais mois à refermer et le technicien demande à la caméra d'arrêter de filmer : "Vous arrêtez ça, c'est démonté..." Après "quelques efforts et même quelques coups de pompes à vélo, le hublot sera refermé plus étanche que jamais."

Attention images choquantes !

Grâce à ces hublots, les techniciens ont pu établir que pour améliorer la capacité des bovins, il faudrait abandonner le fourrage classique et leur faire avaler un mélange particulier composé de "maïs traité ou plus souvent de granules du luzerne... ainsi l'animal mange plus dans le même temps et cette nourriture profilée traverse plus vite et plus efficacement son organisme producteur."

Ces hublots n'étaient alors que les prémices du passage de l'élevage traditionnel à la production industrielle de la viande de consommation.

Florence Dartois

Rédaction Ina le 20/06/2019 à 10:16.
Dernière mise à jour le 20/06/2019 à 10:48.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.