1969, "Que je t'aime" devient le succès de l'année

Que je t'aime, le titre culte de Johnny Hallyday souffle ses cinquante bougies. Cette chanson est l'un des plus grands succès du chanteur et elle est toujours plébiscitée par le public.

"Quand on a fait l'amour. Comme d'autres font la guerre. Quand c'est moi le soldat. Qui meurt et qui la perd". La chanson Que je t'aime, l'autre héritage de Johnny...

Nous sommes le 22 juin 1974  sur le plateau de l'émission de variétés Top à. Johnny Hallyday interprète ce jour-là l'un de ses plus grands tubes intitulé Que je t'aime. Il est accompagné par son orchestre dirigé par Tommy Brown.

Que je t'aime est sorti en 1969, c'est une chanson d'amour écrite par le compositeur Jean Renard et le parolier Gilles Thibaut qui, fou amoureux, l'avait écrit en une nuit pour exprimer ses sentiments. Il envoie ce texte avec d'autres à Johnny Hallyday qui recherche justement un titre fort pour sa rentrée au Palais des sports. Touché par ces paroles à la fois tendres et sauvages, le chanteur la transmet à son compositeur Jean Renard. Il lui aurait dit "Tu verras, c'est un truc qui parle d'amour".

Jean Renard, à l'inverse de l'auteur des paroles, traverse une crise sentimentale compliquée et compose une musique plutôt nostalgique qu'il réservait d'ailleurs à un autre titre fourni par Johnny, Ceux que l'amour a blessé, également proposé par Thibaut en même temps que Que je t'aime.

Le contraste paroles enflammées sur musique dépressive ne séduit pas l'idole des jeunes. Il juge la tonalité trop haute pour lui. Jean Renard apporte quelques modifications à sa composition. De son côté, sur les conseils de Johnny, Thibaut modifie l'agencement des paroles. A l'origine "que je t'aime" était placé au début de chaque couplet. Modification faite, le titre fonctionne parfaitement.

Que je t'aime est créé à la scène lors du spectacle de Johnny Hallyday au Palais des sports du 26 avril au 4 mai 1969. A chaque fois, il provoquera l'hystérie parmi les spectatrices. Même sur les plateaux télé, si on en juge par le niveau sonore des cris dans l'émission Cadet Rousselle en 1973.

L'année de sa sortie, le titre sera n° 1 des ventes durant 16 semaines, le 45t s’écoule à plus de 700 000 exemplaires en France, devenant la meilleure vente de singles de l’année 1969. La version italienne sera également n° 1 en Italie.

Pour aller plus loin

Plus de contenus sur Johnny Hallyday

Jean Pierre Cassel et Jane Birkin dans une parodie de "Que je t'aime" (Top à, 1972)

Imitation de Johnny Hallyday par Thierry Le Luron (1972)

Florence Dartois

Rédaction Ina le 18/06/2019 à 18:06.
Dernière mise à jour le 20/06/2019 à 14:34.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.